Aller au contenu principal

Meurtre multiple en milieu scolaire -- Prévention -- États-Unis

Article

couverture du document
Auteurs
Depuis le massacre de Columbine en 1999, les fusillades dans les écoles se sont succédé aux États-Unis. Les profils des adolescents tueurs sont divers. Mais les références au massacre de Columbine et à ses auteurs (E. Harris et D. Klebold), parfois adulés, sont fréquentes. On observe dans la succession de ces tueries des mécanismes similaires aux effets de groupe constatés lors d'émeutes, par exemple. Ce phénomène a été analysé par le sociologue Mark Granovetter. Le fait que de plus en plus de personnes commettent un geste le rend petit à petit acceptable pour d'autres.
Numéros de page :
8 p. / p. 30-38

Article

couverture du document
Auteurs
Alter, Charlotte Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-02
Dossier sur les tueries de masse dans les écoles américaines et les décès par armes à feu en général aux États-Unis. "Les adultes ont échoué a mettre fin aux tueries dans les écoles. Maintenant, ce sont les jeunes qui essayent".
Numéros de page :
12 p. / p. 22-33

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-12-10
Aux États-Unis, les parents qui ont perdu un enfant au cours d'une fusillade dans une école découvrent un lien entre eux qui dépassent l'idéologie, les opinions politiques et les positions sur le contrôle des armes.
Numéros de page :
8 p. / p. 24-31