Mixité sociale à l'école
Article
Auteurs
Hirou, Amandine null
Bulletin : L'Express
Pour lutter contre l'échec scolaire, deux collèges du Mirail seront détruits et recontruits un peu plus loin. En attendant, les élèves sont répartis dans des établissements plus cotés.
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
L'école, dernier bastion du brassage social ? Un mirage rassurant. Mais l'absence de mixité sociale dans les classes n'est-elle pas le simple reflet des inégalités géographiques ? Non plus, et cet essai le souligne avec force : le système scolaire est traversé par ses propres fractures sociales. De là à parler d'une sécession scolaire ? Les travaux de Youssef Souidi permettent de saisir l'ampleur prise par la ségrégation sociale sur les bancs des collèges français. Par l'analyse des données issues de milliers d'établissements, l'économiste estime sous un jour nouveau la contribution des différents acteurs – parents d'élèves, mais aussi responsablespolitiques – à ce phénomène. À travers un tour de France des communes, il distingue ainsi des configurations aux contrastes marquants : une scission s'est parfois déjà opérée entre collèges privés à la composition sociale favorisée et collèges publics qui assument quasiment seuls la prise en charge de la difficulté sociale. S'appuyant sur des travaux en sciences sociales et des expériences de politiques publiques, en France comme à l'étranger, cet ouvrage propose aussi des pistes pour remédier à ce problème majeur. Car il ne suffit pas d'invoquer la devise républicaine pour bâtir une école à la hauteur des enjeux, encore faut-il lui donner corps. Youssef Souidi est chercheur postdoctorant au CNRS et à l'université Paris Dauphine-PSL. Il est l'auteur d'une thèse sur les mécanismes de la ségrégation sociale en milieu scolaire, sous la direction de Julien Grenet et Élise Huillery, soutenue à la Paris School of Economics et à l'EHESS. Ses travaux s'appuient sur de nombreuses sources de données, en vue d'améliorer la connaissance de faits sociaux et d'évaluer les effets des politiques publiques.
Détails
Editeur :
Collection :
Essais
Importance matérielle :
1 vol. (232 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes : 22 cm
9782213726663
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : L' Obs août 2021
Inégalités entre élèves comparables à celles de pays en développement, ségrégation croissante entre enfants riches et enfants pauvres... Le délitement "séparatiste" de l'école menace les fondements du pacte républicain. Et les partisans d'une politique active de mixité sociale dans l'Education nationale commencent à se faire entendre. Notre dossier. Sommaire. La grande fracture scolaire. Le rectorat ne répond plus. Faut-il sauver la méritocratie ?
Détails
Numéros de page :
pp.14-27
Article
Auteurs
Rousset, Marion null
Bulletin : Télérama du 02 au 08 mars 2024
Date parution pério
2024-03-02
À l'école, enfants d'ouvriers et de familles aisées font banc à part. Le sociologue François Dubet et l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem croient pourtant en une possible mixité.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
L'ouvrage aborde la notion de mixité sociale au collège, à partir de l'analyse de rapports officiels, de corpus d'enquêtes et des évolutions juridiques. Il propose des outils de mesure et d'appréciation, afin de mieux explorer le décalage entre les intentions et les réalisations. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Sociétales
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200275341
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Polony Natacha null
Bulletin : Marianne du 09 au 15 mars 2023
Date parution pério
2023-03-09
Depuis des années, la mixité sociale est un des objectifs premiers de tout ministre de l'Éducation. Mais aucun parent n'ira sacrifier la réussite de son enfant sur l'autel de l'hétérogénéité des classes. Sommaire. Tenir la promesse républicaine. Le plan de Pap NDiaye : en finir avec l'apartheid scolaire, un énième voeu pieux ? Iannis Roder : ''L'absence de mixité est mortifère pour la République". Le privé ne va pas se laisser faire. A Mulhouse, encore plus qu'ailleurs, une école à deux vitesses
Détails
Numéros de page :
pp.46-55
Article
Auteurs
Blanchard, Cécile null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 568
Date parution pério
2021-03-01
Les secteurs multicollèges, ça marche ! La mairie de Paris a lancé en 2017 une expérimentation de ce type pour remédier à une ségrégation sociale extrêmement élevée dans les collèges parisiens. Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS et à l'Ecole d'économie de Paris, et auteur, avec Youssef Souidi, d'un rapport d'évaluation de l'expérimentation pour l'Institut des politiques publiques. Dans les trois secteurs, la mixité a progressé.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Blanchard, Cécile null
Bulletin : Cahiers pédagogiques juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Comment assurer plus de mixité sociale dans les écoles et collèges en France ? Cela peut-il se faire sans les établissements privés ? Le sujet a été présent tout au long de l'année, entre intentions et annonces du ministre, publication des IPS (indices de positionnement social) des écoles et collèges, jusqu'à un rapport de la Cour des comptes début juin.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Mazon, Romain null
Date parution pério
2023-06-19
Après une longue obstruction, le ministère de l'Education nationale a été contraint de publier les indices de position sociale (IPS) des écoles et collèges. Ils révèlent le degré de ségrégation ou de mixité scolaire de chaque établissement. Et le relatif échec des politiques engagées depuis quarante ans Peut-on faire mieux ? Comment ? Table ronde.
Détails
Numéros de page :
pp.8-10
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Paraissant à la rentrée 2023, un essai choc contre l'exclusion scolaire et fustigeant la faillite du système éducatif, par l'auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires. Dans les rouages de la Fabrique du Crétin La mixité scolaire est une supercherie. Neuf élèves sur dix sont con cernés dans des établissements de second ordre, pour ne pas dire des ghettos éducatifs. Les autres pratiquent l'entre-soi. C'est cela, l'" héritocratie ". Depuis quarante ans, les politiques publiques ont prétendu rectifier ce déséquilibre. Elles sont parvenues au résultat inverse : une minuscule élite sociale a élaboré les conditions de sa reproduction. Un système à deux vitesses s'est mis en place, conforté par toutes les décisions prises pour –-prétendument – l'empêcher. L'égalité des chances et la mixité sociale sont pourtant de l'intérêt des " bons élèves ", qui ont tout à y gagner ; mais aussi de la nation, qui se suicide lentement en se privant de 90% de ses forces vives. Non, l'évaluation permanente des " compétences " ne prime pas la transmission des savoirs. Non, la vocation de l'enseignement n'est pas de faire garderie, de surnoter les élèves ni d'encenser le " vivre ensemble ". Et non, les pauvres ne sont pas plus bêtes que les riches. Il est temps d'amener chaque élève au plus haut de ses capacités, par un travail assidu, des horaires et des programmes différenciés. Temps de restaurer un authentique élitisme républicain, digne d'un pays qui fut jadis l'exemple de l'efficience scolaire. Monter le niveau d'exigence, c'est élever le niveau de tout un peuple. Sans quoi nous allons droit vers une déflagration qui ne serait pas seulement scolaire.
Détails
Editeur :
Collection :
Essais, documents
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : 23 cm
9782809848144
Veuillez vous connecter pour réserver