Aller au contenu principal

Roder, Iannis

Article

couverture du document
A l'occasion de la rentrée scolaire, "Marianne" questionne l'école dans les zones les plus défavorisées. Trois livres dressent un état des lieux de ces territoires et tentent d'en cerner les enjeux sociaux et éducatifs complexes. Trois regards qui nous rappellent que c'est bien là que se joue l'avenir de l'école en France : "Territoires vivants de la République" par Benoît Falaize, "Allons z'enfants... la République vous appelle !" par Iannis Roder, et "Une prière pour l'école" par Frédéric Béghin. Interviews.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne
Dans "La Jeunesse française, l'école et la République", ce professeur d'histoire-géographie dans la Seine-Saint-Denis, interroge le rapport compliqué entre les nouvelles générations et l'Éducation nationale.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

couverture du document
A la question posée, "L'Obs" ouvre ses colonnes à Annette Wievorka et Iannis Roder. La première est historienne, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des juifs au XIXe siècle affirme : "Il ne faut pas écarter les témoins de l'Holocauste". Le second, professeur agrégé d'histoire-géographie, responsable des formations au Mémorial de la Shoah, explique : "Le témoignage ne doit pas se substituer au cours d'histoire".
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-03-09
Depuis des années, la mixité sociale est un des objectifs premiers de tout ministre de l'Éducation. Mais aucun parent n'ira sacrifier la réussite de son enfant sur l'autel de l'hétérogénéité des classes. Sommaire. Tenir la promesse républicaine. Le plan de Pap NDiaye : en finir avec l'apartheid scolaire, un énième voeu pieux ? Iannis Roder : ''L'absence de mixité est mortifère pour la République". Le privé ne va pas se laisser faire. A Mulhouse, encore plus qu'ailleurs, une école à deux vitesses
Numéros de page :
pp.46-55

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-07-06
Effondrement de la puissance publique, essor du discours victimaire, école dépassée, dérive d'une partie de la police... "L'Express" fouille les raisons d'une faillite. Sommaire. Quartiers : quarante ans de désastre. L'influence croissante du comité Traoré. Iannis Roder : « Nous payons une absence générale d'autorité ». L'impuissance des habitants ordinaires. Didier Leschi : « Ces destructions n'expriment qu'un nihilisme ». Emeutes : nous avons affaire à une France désaffectée, tribune de Sylvain Fort.
Numéros de page :
pp.16-27