Aller au contenu principal

Mobilité sociale -- États-Unis

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 331 EHRENREICH En réserve
Année de parution :
2007
Enquête sur le terrain et analyse sur les cadres aux Etats-Unis, leur place sur le marché de l'emploi, la difficulté de la recherche d'emploi pour cette catégorie et les risques de précarité. L'auteure révèle l'envers du décor d'une Amérique dynamique, le monde cruel d'entreprises toutes-puissantes, un paysage social sinistré, et remet en question l'idée de rêve américain.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (344 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782246710813
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Depuis plusieurs décennies, on observe dans les pays développés une accélération de l'augmentation des inégalités de revenus, notamment au sommet de l'échelle des revenus : le "top 1%". Une étude récente, menée à partir de données statistiques américaines, par Philippe Aghion et ses coauteurs, montre une similarité de l'évolution, depuis les années 1960, de la courbe de l'innovation - mesurée par le flux annuel de brevets enregistrés à l'Office des brevets américain - et celle de l'inégalité extrême - mesurée par la part des revenus attribuée au 1% supérieur dans l'échelle des revenus.
Numéros de page :
4 p. / p. 46-49

Article

Auteurs
Guannel, Boris Auteur du texte
Aux Etats-Unis, les inégalités de revenu et de richesse ont augmenté depuis la fin des années 1970. Et le taux de pauvreté a nettement progressé depuis le début du nouveau millénaire. Il a aujourd'hui retrouvé son niveau du milieu des années 1960. Contrairement à l'imaginaire véhiculé autour du rêve américain, la mobilité sociale outre-Atlantique est depuis des décennies l'une des plus faibles des pays de l'OCDE. Si les effets des inégalités sur la croissance font encore l'objet de débats, de nombreuses études montrent qu'elles constitueraient un frein pour celle-ci.
Numéros de page :
10 p. / p. 15-24