Aller au contenu principal

Morbidité associée

Article

Vu le rôle joué par les virus respiratoires dans les exacerbations asthmatiques, nous avons eu les pires craintes au début de l’épidémie de SARS-CoV-2 de voir les patients asthmatiques déferler dans les services hospitaliers. Il semble pourtant que l’asthme ne présente ni un facteur de risque d’infection, ni un facteur de risque de surmortalité. La prise de corticoïdes inhalés pourrait même protéger, en réduisant l’expression du récepteur ACE2, port d’entrée du virus dans les voies respiratoires.
Numéros de page :
3 p. / p. 130-132

Article

Auteurs
Radermecker, Régis Auteur du texte
Le diabète est l’une des comorbidités les plus importantes liées à la gravité de l’infection causée par le SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome CoronaVirus 2). La prévalence des patients diabétiques hospitalisés en unités de soins intensifs pour COVID-19 est deux à trois fois plus élevée que celle observée chez les patients non diabétiques et le risque d’évolution vers une forme critique ou mortelle de l’affection est multiplié par 3 à 4 chez les patients diabétiques.
Numéros de page :
8 p. / p. 138-145

Article

Date parution pério
2023-11-01
Les infections par le Streptococcus pneumoniae sont responsables de pneumonies communautaires et de maladies invasives à pneumocoques telles que sepsis et méningites aiguës. Dans la population adulte, le risque d’infections graves, potentiellement léthales, est particulièrement élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans et parmi des sous-groupes avec comorbidités. Les vaccins antipneumococciques ont été progressivement améliorés et un nouveau vaccin conjugué ciblant 20 sérotypes (PCV20) est désormais disponible.
Numéros de page :
9 p. / p. 665-673

Article

Date parution pério
2024-04-01
Le patient avec un diabète de type 2 (DT2) est souvent exposé à diverses comorbidités, notamment cardiovasculaires. Dès lors, une polymédication est souvent nécessaire, ciblant le DT2 lui-même, mais aussi les comorbidités comme une coronaropathie et une insuffisance cardiaque. De façon intéressante, certaines médications améliorent à la fois le contrôle glycémique, le pronostic cardiovasculaire et le devenir de l’insuffisance cardiaque.
Numéros de page :
5 p. / p. 260-264