Aller au contenu principal

Mouvements séparatistes

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323.1 CRETTIEZ En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2006
Une analyse des mécanismes et des manifestations de la violence nationaliste dans le monde aujourd'hui. L'auteur décrit les raisons qui expliquent le ralliement des élites ethniques au nationalisme violent, qui sert leurs intérêts politiques et économiques, ainsi que les facteurs qui motivent l'engagement des masses dans la violence.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (385 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782738117373
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Le modèle français, celui du "citoyen sans étiquette" qui se mélange dans un quotidien collectif, s'est abîmé. De plus en plus. le "vivre-séparé" fait loi. Sommaire. Sarcelles, le laboratoire du "vivre-séparé". "Nous vivons dans une société d'archipel" (Jérôme Fourquet, essayiste et directeur du département Opinion de l'Ifop). Les complices politiques du séparatisme.
Numéros de page :
pp.32-38, 40, 42, 44-46

Article

Après près de deux siècles d’existence, la Belgique tient toujours, mais elle est agitée par une controverse existentielle dont on ne voit pas le bout. Jusqu’à aujourd’hui, les forces centripètes finissaient par l’emporter sur les forces centrifuges. Qu’elles soient flamandes ou francophones, le calcul des centripètes fut toujours le suivant : nos intérêts particuliers seront mieux défendus avec la Belgique que sans elle. Même à partir d’un point de vue égoïste ne prenant en compte que sa propre communauté, la sagesse recommandait de conserver une Belgique consistante.
Numéros de page :
89 p. / p. 8-96

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Prix Nobel de la paix en 2019, le Premier ministre a lancé une offensive contre la région sécessionniste du Tigré. Une menace pour l'avenir du pays.
Numéros de page :
p.48

Article

Auteurs
Fidèles à la Couronne britannique, les unionistes sont furieux de l’apparition d’une frontière douanière entre leur province et la Grande-Bretagne depuis le Brexit. Pour eux, c’est une remise en cause de leur place au sein du Royaume-Uni. De quoi pousser certains à reconsidérer l’accord de paix signé en 1998.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Tandis que les Etats légitimes s’inquiètent, les régions séparatistes non reconnues se réjouissent.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1702
Le documentariste Thomas Lacoste retrace l’histoire du mouvement armé basque ETA et son lent cheminement vers une solution pacifique. Malgré la poursuite de la répression par Paris et Madrid...
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1320
Au début de 2021, un organisme placé sous l'autorité de Marlène Schiappa lançait un appel à projets pour - noble cause - riposter à la propagande séparatiste et défendre les valeurs républicaines. Les 2 millions d'euros de ce fonds ont été répartis entre 17 dossiers. Quels sont les noms des heureux élus et les montants alloués ? Le ministère de l'Intérieur refuse - à rebours de toute obligation légale - de les communiquer...
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3476
En ripostant au référendum séparatiste de septembre 2017, Bagdad a reconquis des territoires et tiré parti de l'usure d'un pouvoir kurde archaïque.
Numéros de page :
pp.50-54

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
La vision des nationalistes est très présente dans le débat public. Selon Michel Vergé-Franceschi, elle ne doit pas oblitérer l'une des dimensions essentielles de l'identité insulaire : celle du brassage.
Numéros de page :
pp.104-106

Article

Auteurs
En Papouasie occidentale, l’armée indonésienne traque les rebelles indépendantistes. Reportage dans une région sous tension, devenue un enjeu majeur du deuxième mandat du président indonésien Joko Widodo.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Après les lourdes peines prononcées contre des dirigeants séparatistes – jusqu’à treize ans de prison –, cet éditorialiste du journal catalan "La Vanguardia" en appelle au calme et au dialogue politique.
Numéros de page :
p.26