Occupation du domaine public
Article
Auteurs
Dabreteau, Jacques null
La délivrance des titres d'occupation domaniale en vue d'une exploitation économique est sujette depuis plus de trois ans à une procédure de sélection préalable.
Article
Auteurs
Scemama, Corinne null
Bulletin : L'Express 3447
Un décret vieux de dix ans contraint aujourd'hui à démolir des commerces situés sur une bonne partie des plages privées françaises. Sur la Côte d'Azur, restaurateurs et hôteliers sont sur le pied de guerre.
Détails
Numéros de page :
pp.54-57
Article
Auteurs
Nivault, Sébastien null
Les autorisations d'occupation temporaire (AOT) du domaine public sont régulièrement délivrées à des opérateurs privés ou à des associations pour la gestion des équipements sportifs. L'ordonnance du 19 avril 2017 a sensiblement modifié le régime de passation des AOT en les soumettant préalablement à la procédure de droit commun de publicité et de mise en concurrence. La collectivité devra toujours prendre le soin de rendre publiques les considérations l'ayant conduite à ne pas mettre en oeuvre la procédure de sélection préalable.
Article
Auteurs
Banel, Sophie null
Date parution pério
2023-10-02
L'obligation de publicité et de sélection préalable à la délivrance d'une autorisation d'occupation temporaire s'applique lorsque le titre a pour objet une exploitation économique. Le législateur a instauré une procédure allégée lorsque le titre est de courte durée ou que le nombre d'autorisations disponibles n'est pas limité, des exonérations sont également prévues dans de nombreux cas. A ce jour, la mise à disposition de biens relevant du domaine privé demeure exonérée d'une obligation de mise en concurrence.
Article
Auteurs
Goachet, Victoria null
Date parution pério
2023-02-27
Longtemps, le Conseil d'Etat a jugé que l'octroi des titres d'occupation du domaine public et, a fortiori, du domaine privé, ne devait pas faire l'objet d'une mise en concurrence. La décision du 2 décembre 2022 rendue par le Conseil d'Etat permet la conclusion de gré à gré de la plupart des titres d'occupation du domaine privé. Cette décision doit toutefois être maniée avec prudence, parce qu'une obligation de publicité et de mise en concurrence pourrait demeurer nécessaire dans certains cas.