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Orchestre

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B3 Centre de ressources 78 BIO BRAHMS H En réserve
symphonies, concertos, ouvertures
Auteurs :
Année de parution :
1989
Editeur :
Collection :
Musique ( Arles).
Musique
Importance matérielle :
91 p. : musique, couv. ill. : 22 cm
9782868693266
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B3 Centre de ressources 78 BIO BOULEZ B En réserve
entretiens avec Cécile Gilly sur la direction d'orchestre
Année de parution :
2002
Editeur :
Collection :
Musiques (Paris. 1997)
Musiques
Importance matérielle :
169 p. : couv. ill. : 20 cm
9782267016444
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Article

Auteurs
A l'origine, c'est une commande de Witold Rowicki : une oeuvre sans prétention, « dans le genre de la "Petite Suite" »,destinée à mettre en valeur le Philharmonique de Varsovie dont il vient de prendre les rênes. Le résultat sera bien différent : une partition très aboutie et très virtuose, élaborée sur quatre années (1950-1954) et avoisinant les trente minutes. La production orchestrale de Lutoslawski se réduit alors essentiellement à la Symphonie n° 1 (1941- 1947), marquée par le néoclassicisme parisien de l'entre-deux-guerres.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Bulletin : Diapason 712
En 1903, Claudine (alias Colette) assiste à un concert qui la révolte. "Nous écoutons, pour la dernière fois, le triste orchestre qui joue tout le temps fortissimo." Triste réputation d'une nuance qui n'est pourtant pas que raffut, qui a ses lettres de noblesse, sa belle histoire liée à la taille des salles, à la facture des instruments, aux progrès de la rumeur industrielle, à l'image du monde, du cosmos, de Dieu quelquefois.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Lecteur de partition, batteur de mesure... Serait-on en train de tourner la page écrite par les grands maîtres du XXe siècle ? Ceux mêmes qui, nés des nécessités d'une musique de plus en plus complexe, ont forgé notre écoute de la musique classique ? Si ce n'est leur vocation, leur part créative du moins est remise en question. Le manque de littérature sur la façon de jouer les oeuvres anciennes vient ajouter aux nombreuses interrogations qui pèsent sur leur autorité: est-elle légitime? Jusqu'où leur alchimie est-elle nécessaire ? Le mélomane a son avis.
Numéros de page :
pp.34-47

Article

Auteurs
Lorsqu'Herbert von Karajan succombe à un infarctus, le 16 juillet 1989, disparaît un véritable dieu vivant. Sa mort laisse le monde musical à la fois libéré et désemparé. Libéré dans la mesure où Karajan faisait depuis plusieurs années figure de vestige - comme lors du Concert de la Saint-Sylvestre 1988, où il écrase, commandeur brejnévien, le tout jeune Kissin dans le "Concerto" de Tchaïkovski.
Numéros de page :
pp.18-31

Article

Auteurs
"On aurait dit un cratère de volcan artistiquement caché par des bouquets de fleurs" (Baudelaire sur Delacroix). L'image s'applique idéalement aux "Trois pièces pour orchestre op. 6", première et unique oeuvre purement orchestrale d'Alban Berg, et son excursion la plus audacieuse en direction du chaos. Après avoir envisagé une symphonie en 1912, puis une Suite de pièces de caractère, il entame la composition au retour d'une visite orageuse chez Schonberg à Berlin, en juin 1913.
Numéros de page :
pp.46-49
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B3 Centre de ressources 8(092) DID En réserve
un dialogue à une voix
Auteurs :
Année de parution :
1986
Louise Henriette Volland, dite Sophie, née vers 1725 et morte le 22 février 1784, est une épistolière française dont aucune lettre n’a été conservée. Sophie Volland s’appelait en réalité Louise-Henriette, mais elle portait le nom, très populaire au XVIIIe siècle, de Sophie. Elle fut l’amie, la maîtresse et la correspondante privilégiée de Denis Diderot de 1755 à 1769 qui estimait son intelligence, sa formation et son jugement. Âgée de 29 ans lorsqu’elle a rencontré Diderot, peut-être par l’intermédiaire de Jean-Jacques Rousseau, elle était le contrepoint idéal de son épouse chicanière et de son élégante maîtresse, Madeleine de Puisieux... in ; Wikipédia, 2009-09-011
Editeur :
Collection :
; 2
Collection Unichamp
Musique musicologie
Importance matérielle :
173 p. : musique : 21 cm
9782852030251
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Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Nous poursuivons nos rencontres des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et de leurs instruments avec les timbales. Entretien avec Jean-Claude Gengembre.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-01
Suite de notre série avec les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Ce mois-ci, Nadine Pierre.
Numéros de page :
pp.41-43