Aller au contenu principal

Ordinateurs de bord

Article

Auteurs
Moix, Alexandre Auteur du texte
Ce sont les combattants du futur. Mais les drones n'évoluent pas seulement en terrain militaire. Ils assistent déjà les ingénieurs, pompiers ou climatologues.
Numéros de page :
5 p. / p. 40-44

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Rencontre, en 2016, avec Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de l'équipementier automobile français Valeo qui décrypte les trois révolutions que vit le marché mondial de l'automobile, et leurs impacts. Le marché est confronté aux bouleversements que sont : la motorisation qui devient de plus en plus électrique ; le véhicule autonome et connecté ; l'émergence des nouveaux acteurs de la mobilité (Google, Uber, Lyft, Gett, Didi, Blablacar, etc.). Dans ce monde de rupture technologique hyper-réactive, la concurrence est féroce.
Numéros de page :
3 p. / p. 7-9

Article

Auteurs
Penel, Henri-Pierre Auteur du texte
Grâce à une batterie de capteurs et à au moins quatre moteurs indépendants, ces petits aéronefs pilotés à distance sont capables de rester stables dans le vent et de fournir des images de qualité.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Les premiers essais de navettes sans chauffeur ont démarré en conditions réelles, de nombreuses sociétés planchent sur la conception de voitures volantes ou de trains circulant à plus de 1 000 kilomètres par heure : le monde des transports est en pleine mue. Mais quel sera l'impact sur notre société ? Et comment s'assurer qu'il sera doté d'une éthique acceptable ? Quelles que soient les réponses, "2017 sera une année passionnante pour la prochaine génération de transports", juge le magazine "Quartz".
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33

Article

Auteurs
Devillard, Arnaud Auteur du texte
Le conducteur d'une Jeep Cherokee a assisté, impuissant, à la prise de contrôle de son véhicule par des hackers.
Numéros de page :
1 p. / p. 84

Article

Auteurs
Penel, Henri-Pierre Auteur du texte
Des capteurs remplacent peu à peu dans nos voitures les liaisons mécaniques entre les commandes et les organes à piloter : roues, freins, moteur... Ils permettent à un ordinateur embarqué de ″prendre la main″ en cas de défaillance du conducteur. Une avancée technologique qui devrait permettre d'éviter les accidents mortels dus à un assoupissement ou à un malaise du conducteur.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Perrin, Brice Auteur du texte
Plusieurs pays autorisent la circulation de voitures autonomes, à condition qu'un conducteur puisse reprendre la main à tout moment. La convention de Vienne (1968), qui régit les règles de circulation sur le globe (sauf en Chine et aux Etats-Unis), précise en effet qu'un conducteur doit avoir en permanence le contrôle du véhicule. Une soixantaine de prototypes circulent en Allemagne, en Espagne, au Japon, en Suède et aux Etats-Unis (Nevada, Floride... ). France et Royaume-Uni suivront bientôt.
Numéros de page :
13 p. / p. 84-96

Article

Auteurs
Nora, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-03
Big Brother dans votre voiture ? Pourquoi pas si cela fait baisser le coût de l'assurance. Axa et Allianz, qui proposent déjà aux conducteurs un boîtier connecté, sont les pionniers français d'une révolution de l'assurance auto.
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76

Article

Auteurs
Grzesiak, Laurie Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
La montée en puissance du secteur est due à deux facteurs essentiels. Le premier : les avancées technologiques des voitures elles-mêmes. Le deuxième : le déploiement des nombreux acteurs associés au développement des véhicules autonomes. Pour preuve, des expérimentations grandeur nature à Pittsburg ou Singapour.
Numéros de page :
3 p. / p. 102-104