Ordinateurs de bord
Article
Auteurs
Moix, Alexandre Auteur du texte
Ce sont les combattants du futur. Mais les drones n'évoluent pas seulement en terrain militaire. Ils assistent déjà les ingénieurs, pompiers ou climatologues.
Article
Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1828 - août 2016
Rencontre, en 2016, avec Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de l'équipementier automobile français Valeo qui décrypte les trois révolutions que vit le marché mondial de l'automobile, et leurs impacts. Le marché est confronté aux bouleversements que sont : la motorisation qui devient de plus en plus électrique ; le véhicule autonome et connecté ; l'émergence des nouveaux acteurs de la mobilité (Google, Uber, Lyft, Gett, Didi, Blablacar, etc.). Dans ce monde de rupture technologique hyper-réactive, la concurrence est féroce.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 7-9
Article
Auteurs
Penel, Henri-Pierre Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 857 - juillet 2018
Grâce à une batterie de capteurs et à au moins quatre moteurs indépendants, ces petits aéronefs pilotés à distance sont capables de rester stables dans le vent et de fournir des images de qualité.
Article
Bulletin : Courrier international 1370 - février 2017
Les premiers essais de navettes sans chauffeur ont démarré en conditions réelles, de nombreuses sociétés planchent sur la conception de voitures volantes ou de trains circulant à plus de 1 000 kilomètres par heure : le monde des transports est en pleine mue. Mais quel sera l'impact sur notre société ? Et comment s'assurer qu'il sera doté d'une éthique acceptable ? Quelles que soient les réponses, "2017 sera une année passionnante pour la prochaine génération de transports", juge le magazine "Quartz".
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33
Article
Auteurs
Devillard, Arnaud Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 823 - septembre 2015
Le conducteur d'une Jeep Cherokee a assisté, impuissant, à la prise de contrôle de son véhicule par des hackers.
Article
Auteurs
Penel, Henri-Pierre Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 788 - octobre 2012
Des capteurs remplacent peu à peu dans nos voitures les liaisons mécaniques entre les commandes et les organes à piloter : roues, freins, moteur... Ils permettent à un ordinateur embarqué de ″prendre la main″ en cas de défaillance du conducteur. Une avancée technologique qui devrait permettre d'éviter les accidents mortels dus à un assoupissement ou à un malaise du conducteur.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
Article
Auteurs
Perrin, Brice Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1169 - janvier 2015
Plusieurs pays autorisent la circulation de voitures autonomes, à condition qu'un conducteur puisse reprendre la main à tout moment. La convention de Vienne (1968), qui régit les règles de circulation sur le globe (sauf en Chine et aux Etats-Unis), précise en effet qu'un conducteur doit avoir en permanence le contrôle du véhicule. Une soixantaine de prototypes circulent en Allemagne, en Espagne, au Japon, en Suède et aux Etats-Unis (Nevada, Floride... ). France et Royaume-Uni suivront bientôt.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 84-96
Article
Auteurs
Nora, Dominique Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2652 - septembre 2015
Date parution pério
2015-09-03
Big Brother dans votre voiture ? Pourquoi pas si cela fait baisser le coût de l'assurance. Axa et Allianz, qui proposent déjà aux conducteurs un boîtier connecté, sont les pionniers français d'une révolution de l'assurance auto.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76
Article
Auteurs
Grzesiak, Laurie Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 416 - janvier 2017
Date parution pério
2017-01-01
La montée en puissance du secteur est due à deux facteurs essentiels. Le premier : les avancées technologiques des voitures elles-mêmes. Le deuxième : le déploiement des nombreux acteurs associés au développement des véhicules autonomes. Pour preuve, des expérimentations grandeur nature à Pittsburg ou Singapour.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 102-104