Paysannerie -- Bolivie
Article
Bulletin : Courrier international 812 - mai 2006
Evo Morales a décidé de redistribuer les terres improductives des grands propriétaires aux paysans pauvres. Une mesure qui provoquera sans doute quelques conflits.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 28
Article
Auteurs
Cardozo, René Auteur du texte
Bulletin : Études 4111-4112 - juillet 2009
Le gouvernement d'Evo Morales a provoqué une attente exceptionnelle. Il a ramené au devant de la scène des milliers de paysans pauvres et exclus du pouvoir. Trois ans après son élection, il est possible de souligner les transformations actuelles du pays
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 17-27
Article
Auteurs
The Economist Auteur du texte
Bulletin : Vocable 736 - juin 2016
Le quinoa connaît un succès mondial croissant. S'il a fait la richesse des paysans boliviens et péruviens il y a une dizaine d'années au moment où la demande mondiale a explosé, est-ce encore le cas aujourd'hui ?
Article
Auteurs
Brieu, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : National geographic 141 - juin 2011
L'énergie militante de Julia Ramos Sanchez insuffle du dynamisme et une visibilité médiatique aux luttes des femmes indiennes et des paysannes de Bolivie.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 115-116
Article
Auteurs
Bulletin : Géo 189 - janvier 1994
Les paysans de l'Altiplano redécouvrent la culture de la pomme de terre originelle et invoquent la déesse de la fécondité, la Pachamama, pour les aider à surmonter la crise économique.
Détails
Numéros de page :
/ p. 40-50
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 330 - avril 2000
Alors que de nombreux météorologues s'emploient aujourd'hui à prévoir le phénomène El Nino, les paysans des civilisations précolombiennes choisissaient la période de plantation de leurs pommes de terre en fonction de cet événement climatique, simplement en regardant les étoiles.