Aller au contenu principal

Pêche traditionnelle

Article

couverture du document
Auteurs
Disséminée le long de la côte mauritanienne, une poignée de pêcheurs se bat pour survivre et perpétuer un savoir-faire ancestral. Leur nom : les Imraguens. Leur terrain de jeu : le parc national du banc d'Arguin, un paradis aussi fragile qu'inestimable.
Numéros de page :
pp.84-97

Article

couverture du document
Auteurs
En février 2022, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a proposé de déployer Frontex, la force de surveillance des frontières de l'Union européenne, le long de la côte atlantique du Sénégal. Si l'État africain acceptait, ce serait la première fois que les agents, navires et drones de la police aux frontières européenne exerceraient en dehors de leur territoire. Mais si les Sénégalais sont de plus en plus nombreux à prendre la mer pour tenter de rejoindre le Vieux Continent, c'est aussi parce que la pêche, ressource majeure, est de moins en moins fructueuse.
Numéros de page :
pp.10-41

Article

couverture du document
Auteurs
Sur ce petit atoll de l'archipel des Tuamotu, une poignée d'irréductibles réinventent la vie au paradis en optant pour une pêche traditionnelle, en harmonie avec la nature.
Numéros de page :
pp.68-74

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Géo 485
Date parution pério
2019-07-01
C'est un récit exceptionnel que nous livre le journaliste Doug Bock Clark, fruit de longs mois passés dans les Petites îles de la Sonde, aux confins de l'Indonésie. Une tranche de vie des Lamalériens, dernier peuple à vivre de la pêche au cachalot.
Numéros de page :
pp.110-123