Police des frontières
Article
Auteurs
Faujas, Alain null
Bulletin : Jeune Afrique 2987
Pour sécuriser le territoire et les 5 000 km de frontières, l'état-major a méthodiquement développé une armée de l'air aux moyens réduits mais efficaces. Reportage.
Article
Auteurs
Conge, Paul null
Bulletin : Marianne du 05 au 11 mars 2021
Multipliant les contrôles de tests PCR entre la France et l'Espagne, les agents de la police aux frontières, aidés par les gendarmes et les CRS, filtrent les entrées sur le territoire. Mais ils ne traquent pas que les positifs au Covid. Les immigrés clandestins peuvent tomber dans leurs filets. Reportage à Hendaye. PAR
Détails
Numéros de page :
pp.34-36
Article
Auteurs
Bulletin : Politis 1689
Les associations qui portent secours aux migrants se sont dotées d’avions et de drones pour renforcer leur action. Mais les budgets croissants alloués aux agences européennes permettent à ces dernières d’assurer une surveillance aérienne accrue.
Détails
Numéros de page :
pp.22-24
Article
Bulletin : Courrier international 30 septembre 2021
Il avait promis une politique plus humaine que son prédécesseur. Mais face à l’afflux de migrants, le président américain emploie la manière forte, comme à Del Rio, au Texas.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Bulletin : Courrier international 1628
Les mesures annoncées après la mort de 27 migrants le 24 novembre 2021 ne font que détourner l’attention du vrai problème, raconte ce journaliste afghan, réfugié lui aussi. Privés de liberté de mouvement, les déplacés continueront de souffrir.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Soubrouillard, Régis null
Bulletin : Marianne
En avril 2022, Fabrice Leggeri, le patron français de l'agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes, démissionnait. Une décision qui lui a été vivement suggérée... Derrière ce départ se joue un affrontement idéologique entre Européens sur le rôle de Frontex, l'accueil des migrants et la façon même de penser nos frontières.
Détails
Numéros de page :
pp.18-20
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1483 - avril 2019
Toutes les nuits, des dizaines d’Africains essaient de traverser la frontière qui mène de l’Italie à Névache (Briançon). Le "jeu" consiste à résister au froid et à échapper à la police française.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Dey, Abhishek null
Bulletin : Courrier international 1535 - avril 2020
Décidé soudainement par le gouvernement Modi, le confinement laisse de nombreux ouvriers migrants de la capitale indienne sans moyens de subsistance.
Détails
Numéros de page :
p.28
Article
Auteurs
Barochez, Luc de null
Bulletin : Le Point 2432
"Le Point" a pu observer le fonctionnement de l'agence européenne Frontex. Le manque de moyens et les frictions entre Etats rendent sa tâche herculéenne.
Détails
Numéros de page :
pp.40-42, 44-45
Article
Bulletin : Courrier international 1690
Date parution pério
2023-03-23
Le financement et la construction de murs -"infrastructures" à l'efficacité contestable - aux frontières extérieures de l'UE suscitent un profond débat parmi les Vingt-Sept. Sommaire. Ces barrières qui divisent l'Union. La "forteresse" n'est rien qu'une illusion.
Détails
Numéros de page :
pp.14-16
Article
Auteurs
Ratignier, Vanessa null
Bulletin : Marianne du 15 au 21 décembre 2022
Date parution pério
2022-12-15
Selon un document des Douanes que "Marianne" s'est procuré, les contrôles à l'embarquement des Eurostar, qui empruntent le tunnel sous la Manche depuis la gare du Nord, sont en voie d'être confiés au privé. Une aberration à quelques mois des JO 2024...
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Bulletin : Marianne du 16 au 22 février 2023
Date parution pério
2023-02-16
Bien sûr, on s'espionne entre alliés. C'est même de cette façon que l'on sait que l'autre est bien un allié. Mais le Maroc n'aurait pas "seulement" écouté Emmanuel Macron et certains de ses ministres. Il aurait aussi cherché à corrompre des eurodéputés. Cet "activisme" de l'ombre pose problème. Autant que la relative passivité dont semble faire preuve notre pays à son égard... Sommaire. Comment le Maroc nous tient. Pourquoi le Maroc est-il intouchable ? Le Roi et le Président en chiens de faïence. Royaume en panne de réseaux. Vu du Maroc : Paris n'est plus un partenaire particulier.
Détails
Numéros de page :
pp.8-21