Aller au contenu principal

Philosophie -- Etude et enseignement -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 1 BORNE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1983
Collection :
Initiation philosophique.
Initiation philosophique
Importance matérielle :
172 p. : 21 cm
9782130375579
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 19 BEAUFRET En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1984
Editeur :
Collection :
Problèmes et controverses
Problèmes et controverses
Importance matérielle :
133 p.
9782711608706
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_1/3 APPRENDRE En réserve
Année de parution :
2006
Pour les novices dans l'art de philosopher ou pour les expérimentés, ce livre multiplie les points de vue et les types d'interventions pour faire apprécier la philosophie au plus grand nombre : scripts de débats, analyses de pratiques, témoignages, etc. Les règles et mises en place du débat philosophique, son déroulement et ses enjeux de la maternelle à la formation pour adulte sont abordés.
Importance matérielle :
1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
978-2-86632-579-4
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Worms, Frédéric Auteur du texte
Les trois publics (universitaire, scolaire, général) de la philosophie semblent aujourd'hui se couper les uns des autres. Or, une telle absence de relations remet en cause la philosophie elle-même dans son unité, qui a besoin de la médiation extérieure de ses publics pour maintenir le dialogue nécessaire entre ses protagonistes.
Numéros de page :
11 p. / p. 23-33

Article

Auteurs
Apprendre la philosophie aux enfants des écoles : la démarche peut se révéler lourde de conséquences politiques. C'est pourquoi, du Premier Empire à nos jours, cette discipline a été tour à tour honorée et interdite dans l'enseignement public.
Numéros de page :
/ p. 21-22

Article

Peut-on réformer l'enseignement de la philo ?
Luc Ferry veut des programmes moins démesurés. Pas question, répondent ses anciens collègues.
Numéros de page :
/ p. 114

Article

Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'enseignement de la philosophie n'est pas une spécialité française. On retrouve cette discipline dans bien d'autres pays.
Numéros de page :
/ p. 74-77

Article

"La différence", "la mort", et même "qu'est-ce que réfléchir ?". Tels sont les thèmes abordés en classes maternelles par des enseignants acquis à l'intérêt de la philosophie en culottes (très) courtes.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

Jack Lang aura-t-il la paix ?
Date parution pério
2001-06-01
La guerre des philosophes est-elle terminée ? Jack Lang l'espère bien. Après le vote favorables du Conseil supérieur de l'éducation, le ministre a approuvé les nouveaux programmes de philo proposés par le groupe d'experts présidé par Alain Renaut.
Numéros de page :
/ p. 50-51

Article

Date parution pério
2001-04-01
Faut-il attendre la terminale pour apprendre à philosopher ? Non. Dans une école de Caen, on commence dès le CP.
Numéros de page :
/ p. 56-57