Aller au contenu principal

Écoles primaires -- France

Article

Auteurs
Delahaye, Christa Auteur du texte
On sait quel rôle peuvent jouer les listes d'oeuvres de littérature de jeunesse proposées en accompagnement des programmes à l'École (cycles 2 et 3). Elles contribuent à enrichir la bibliothèque de la classe grâce à la production contemporaine pour la jeunesse. Mais de quelles valeurs et représentations du monde les livres sélectionnés sont-ils porteurs ?
Numéros de page :
7 p. / p. 94-100

Article

Les nouveaux programmes du primaire font actuellement débat. Qu'en pensent les spécialistes ? Le point de vue d'Anne-Marie Chartier, historienne et chercheuse de l'éducation
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
C'était le chantier apparemment le plus facile pour le bouillonnant ministre de l'Education nationale. Ses propositions suscitent l'intérêt mais leur présentation, une fois de plus, déclanche la grogne.
Numéros de page :
/ p. 78

Article

Enseigner les langues vivantes dès le primaire suppose que les professeurs d'école soient formés à l'IUFM. Devant les insuffisances en moyens formatifs et les disparités des niveaux en langue des futurs maîtres, la solution peut-elle être le recours à l'autoformation accompagnée ?
Numéros de page :
2 p. / p. 65-66

Article

En octobre 2006, Caroline Giron soulevait dans le numéro 446 des "Cahiers pédagogiques" un certain nombre d'interrogations à propos de la mise en place à titre expérimental du serveur "Base élèves premier degré".
Numéros de page :
2 p. / p. 2-3

Article

La gym de papa n'existe plus, place à l'éducation physique et sportive... Tout un programme.
Numéros de page :
1 p. / p. 54

Article

L'histoire des arts, nouvel enseignement obligatoire bâti sur la cohérence et la complémentarité entre disciplines doit voir le jour à la rentrée.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

La réforme des programmes du primaire fait l'unanimité. Mais sa mise en oeuvre trop rapide ne permet pas aux enseignants de l'appliquer dans de bonnes conditions.
Numéros de page :
/ p. 52-53

Article

Une école primaire plus moderne, qui favorise une meilleure réussite pour tous. Une nouvelle conception du métier d'enseignant.
Numéros de page :
/ p. 20-21

Article

Auteurs
Périodiquement, les ministre annoncent leur volonté d'améliorer la transition entre le CM2 et la 6e et de faciliter le passage des élèves du "cocon" de l'école vers la "jungle" du collège.
Numéros de page :
/ p. 52-53

Article

En donnant à tous les élèves d'une même classe la possibilité de s'exprimer entre eux sur leur quotidien scolaire, trois fois par an, le "copsy" leur fait découvrir le b.a.ba de la citoyenneté.
Numéros de page :
/ p. 74-75