Politique de l'environnement -- Coopération internationale
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Les problèmes écologiques sont désormais planétaires (réchauffement climatique, crise de l'énergie, effrondrement de la biodiversité). L'auteur étudie les acteurs du mouvement global (autorités politiques internationales, gouvernements, grandes entreprises, monde de la finance) qui se met en place pour lutter affronter ces problèmes et décrit les nouvelles forces qui régiront l'ordre mondial.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782746710177
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 1842 - janvier 2008
Article
Auteurs
Meyer, Jean-Michel Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2525 - mai 2009
Il veut mobiliser les pays africains pour qu'ils tirent le meilleur parti des négociations mondiales dans la lutte contre le réchauffement climatique
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77
Article
Auteurs
Hulot, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3193 - septembre 2012
En novembre 2006, dans la lignée des combats de Jean-Jacques Servan-Schreiber, l'Express avait, le premier, publié le "pacte écologique" de Nicolas Hulot. A la veille de la conférence environnementale, il dit, encore plus fort, à quel point la planète est en danger.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51
Article
Auteurs
Secondi, Jacques Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1583 - octobre 2011
Analyse, en octobre 2011, de l'accélération du réchauffement climatique et son impact pour l'économie mondiale. Près de deux ans après le sommet de Copenhague qui devait aboutir à des engagements contraignants pour réaliser des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'impulsion de la lutte contre le réchauffement climatique connaît un frein. En l'absence de gouvernance planétaire possible pour l'instant, la France et l'Europe s'interrogent sur l'intérêt de conserver dans leurs priorités la transition vers une économie sobre en CO2. Les arguments ne manquent pas.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 2-3
Article
Bulletin : Courrier international 1204 - novembre 2013
Cyclones à répétition au Bangladesh, sécheresse majeure en Namibie, Haiyan aux Philippines..., les événements extrêmes qui frappent certaines régions du monde traduisent une ″injustice climatique″ entre pays riches et pauvres. Si le réchauffement n'explique pas tout, il aura permis au moins une prise de conscience mondiale.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43
Article
Bulletin : Politique internationale 149
Détails
Numéros de page :
77 p. / p. 317-393
Article
Auteurs
Wolf, Martin (1946-....) Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1772 - juillet 2015
Des chiffres et des solutions pour au moins tenter de repousser la catastrophe du changement climatique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Auteurs
Clark, Pilita Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1793 - novembre 2015
Des crapauds dorés, des chaussures en chocolat et une consommation excessive d'eau chaude : le "FT" a rencontré l'experte en chef ès changement climatique à l'ONU.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 17, 20-21
Article
Auteurs
Espagne, Etienne Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3119 - octobre 2015
Seule une réponse à la question cruciale du financement de la transition vers une société émettant moins de dioxyde de carbone (CO2) devrait permettre de trouver un accord climatique ambitieux. L'histoire montre en effet que la mise en place de mécanismes de marché du carbone a jusque-là conduit à l'échec. Le temps est donc venu de fixer un prix qui soit cohérent avec le niveau désiré de "dépollution", c'est-à-dire un prix qui reflète la "valeur sociale", en matière de bien-être, d'une tonne de carbone non émise.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35
Article
Bulletin : Problèmes économiques 3119 - octobre 2015
La 21e Conférence des parties sur les changements climatiques de 2015 qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, est cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les Etats dans l'objectif de maintenir le réchauffement en deçà de 2 - les conséquences sur l'environnement étant, au-delà de cette limite, considérées comme potentiellement catastrophiques. Sommaire. Les grands enjeux du changement climatique. Conférence de Paris : vers des engagements contraignants ?. Réchauffement climatique : le rôle de la consommation.
Détails
Numéros de page :
40 p. / p. 5-44
Article
Auteurs
Mathieu, Carole Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3119 - octobre 2015
Après deux décennies de négociations internationales sur le climat, la Conférence de Paris (COP21), qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, devrait permettre l'adoption d'un nouveau protocole et d'un instrument juridique qui prendront effet d'ici à 2020. Cet accord s'imposera à tous les pays et aura pour objectif final la stabilisation de l'augmentation des températures à + 2°C par rapport au niveau de la période préindustrielle. Il devient en effet urgent de trouver de nouvelles solutions juridiques incitant les négociateurs des 195 pays à plus d'efforts.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 17-23