Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Mali

Article

Auteurs
A quatre mois de la présidentielle, le parti, autrefois hégémonique, se déchire entre les partisans d'une candidature maison et les pro-IBK. Au point d'inquiéter le camp du chef de l'Etat et de nourrir les espoirs de l'opposition.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Quels sont les réussites et les échecs du quinquennat d'IBK ? Qui sont les principaux candidats à sa succession ? Paysage avant la bataille à l'approche du scrutin du 29 juillet 2018. Sommaire. ENJEUX. Question de confiance. Tiéman Hubert Coulibaly, Ministre des Affaires étrangères, président de l'Union pour la démocratie et le développement (UDD) : "Il n'y a pas de plan B, l'élection aura bien lieu". Election : un air de déjà-vu. Tiébilé Dramé, Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) : "Si nous voulons voir nos idées triompher, nous devons nous rassembler". ECONOMIE.
Numéros de page :
pp.91, 94-97, 100-102, 104, 106-107, 110-112, 114, 119, 122-125

Article

Auteurs
Candidat pour la troisième fois à la magistrature suprême, le chef de file de l'opposition, qui sera le principal adversaire du président sortant le 29 juillet 2018, est convaincu d'incarner l'alternance. Interview.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Auteurs
Candidat à sa propre succession, le 29 juillet 2018, le président sortant ne se lancera pas seul dans la bataille. Tour d'horizon de son équipe de campagne.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Vingt-quatre candidats vont concourir à la présidentielle du 29 juillet 2018, mais seuls quelques-uns sont en mesure de battre Ibrahim Boubacar Keïta. Qui sont-ils ? Quels sont leurs fiefs ? Quelles alliances ont-ils nouées ? Eléments de réponse.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Même si la plupart des pronostics placent IBK en tête du premier tour, rien n'est encore joué. Mais à deux semaines du scrutin, le président-candidat se veut serein, satisfait des efforts et déterminé à les poursuivre.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

Auteurs
Les clés du palais de Koulouba ne se trouvent pas au fond des urnes installées dans les quelque 760 bureaux de vote (un peu plus de 3 % du total) qui n'ont pu ouvrir leurs portes, le 29 juillet 2018, pour cause d'insécurité - la plupart d'entre eux demeureront fermés -, mais dans la capacité de Cissé à rassembler les perdants du premier tour ou dans celle d'Ibrahim Boubacar Keïta à les attirer.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Bulletin : Marianne 1292
Depuis le début de l'année, plusieurs coups d'Etat ont eu lieu dans des pays du golfe de Guinée et du Sahel. S'agit-il de soubresauts politiques saisonniers ? Ou d'un changement en profondeur ? Le discours et la nature de ces nouveaux acteurs de plus en plus distants avec Paris montrent que ces pays sont peut -être entrés dans une nouvelle période de leur histoire. Sommaire. Paris-Bamako, les vrais-faux ennemis. Spoliation, putsch, mais... espoir.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Auteurs
Hier fervent soutien d'Assimi Goïta, le président de la transition au Mali, l'influent religieux est désormais l'un de ses plus virulents critiques. Un mauvais signe pour la junte au pouvoir.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Entre le chef de la Minusma et le gouvernement malien, les tensions s'accumulent. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bamako dénonce le double jeu de l'ONU.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Forte d'une mobilisation sans précédent, l'opposition se sent pousser des ailes. Accords de paix, insécurité, Constitution... le leader de l'URD ne mâche pas ses mots à l'égard du chef de l'Etat.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Sécurité, réformes, développement, dynamique économique et culturelle... A moins d'un an de la présidentielle, le temps est venu de dresser le bilan du quinquennat et de prendre le pouls du pays, du sud au nord. Sommaire. Enjeux : la tentation du second mandat. Reportage : premiers pas d'une patrouille mixte. Interview : Mamadou Sinsy Coulibaly. Société : au nouveau BlonBa, que la spectacle recommence !
Numéros de page :
pp.59, 61-64, 66, 69, 72-73, 76, 78-81, 83, 86, 88, 90, 92