Aller au contenu principal

Prescription (marketing)

Article

Auteurs
Elles livrent leurs conseils mode et beauté sur les réseaux sociaux et sont suivies par des millions d'abonnés. Des influenceuses parmi d'autres ? A un détail près : ces créatures plus vraies que nature sont nées de logiciels 3D. Des avatars qui séduisent les marques.
Numéros de page :
pp.67-68

Article

Auteurs
Le réseau Instagram est devenu en peu de temps le réseau central de mise en scène du livre dans un monde démocratique où les lecteurs organisent en vitrines le fil de leurs lectures et mettent en scène leurs goûts, dans la quête souvent criante du buzz ou du like. Qui sont ceux qui sont devenus les influenceurs ? Dans quelle mesure les professionnels du livre peuvent-ils les récupérer voire les manipuler ? Ces comptes peuvent-ils être trafiqués ? Le nombre d’abonnés truqué ?
Numéros de page :
pp.65-91

Article

Auteurs
Ce texte tend à étudier les pratiques d'autorisation dans le cadre de la prescription culturelle sur Internet. Il s'attache aux modalités de construction de figures d'autorité produites sur et par des sites web qui fondent leurs modèles éditorial et économique sur la recommandation culturelle musicale : Sens Critique et Soundsgood.
Numéros de page :
pp.67-82

Article

Auteurs
Dans plusieurs clubs huppés du VIIIe arrondissement de Paris, des « promoteurs » ou « promotrices » sont rémunéré·es pour ramener des filles recrutées sur les réseaux sociaux. Certain·es en ont fait un business, dont les commissions varient en fonction du physique des filles. Nous nous sommes invitées à ces soirées ...
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Date parution pério
2024-10-01
Les copains d'abord : ce sont encore et toujours eux qu'on écoute le plus quand il s'agit de choisir son prochain libre. Mais qu'en est-il à l'heure où les réseaux sociaux donnent cette illusion de proximité généralisée ? Les médias traditionnels ont-ils encore voix au chapitre ? Et comment suivre les comptes ? Décryptage. Sommaire. Augustin Trapenard : "Le vrai défricheur, c'est le libraire". Les frontières mouvantes de la prescription. Prescription : rien ne vaut les libraires. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.50-52, 54-57