Prescription (marketing)
Article
Auteurs
Abriat, Sophie null
Bulletin : M le magazine du Monde 353 - juin 2018
Elles livrent leurs conseils mode et beauté sur les réseaux sociaux et sont suivies par des millions d'abonnés. Des influenceuses parmi d'autres ? A un détail près : ces créatures plus vraies que nature sont nées de logiciels 3D. Des avatars qui séduisent les marques.
Article
Auteurs
Rogues , Christelle null
Bulletin : Communication et langages mars 2021
Le réseau Instagram est devenu en peu de temps le réseau central de mise en scène du livre dans un monde démocratique où les lecteurs organisent en vitrines le fil de leurs lectures et mettent en scène leurs goûts, dans la quête souvent criante du buzz ou du like. Qui sont ceux qui sont devenus les influenceurs ? Dans quelle mesure les professionnels du livre peuvent-ils les récupérer voire les manipuler ? Ces comptes peuvent-ils être trafiqués ? Le nombre d’abonnés truqué ?
Détails
Numéros de page :
pp.65-91
Article
Auteurs
Bonaccorsi, Julia null
Bulletin : Communication et langages 192 - juin 2017
Ce texte tend à étudier les pratiques d'autorisation dans le cadre de la prescription culturelle sur Internet. Il s'attache aux modalités de construction de figures d'autorité produites sur et par des sites web qui fondent leurs modèles éditorial et économique sur la recommandation culturelle musicale : Sens Critique et Soundsgood.
Détails
Numéros de page :
pp.67-82
Article
Auteurs
Verduzier, Pauline null
Bulletin : Causette 99 - avril 2019
Dans plusieurs clubs huppés du VIIIe arrondissement de Paris, des « promoteurs » ou « promotrices » sont rémunéré·es pour ramener des filles recrutées sur les réseaux sociaux. Certain·es en ont fait un business, dont les commissions varient en fonction du physique des filles. Nous nous sommes invitées à ces soirées ...
Détails
Numéros de page :
pp.42-46
Article
Auteurs
Bulletin : LH le magazine octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
Les copains d'abord : ce sont encore et toujours eux qu'on écoute le plus quand il s'agit de choisir son prochain libre. Mais qu'en est-il à l'heure où les réseaux sociaux donnent cette illusion de proximité généralisée ? Les médias traditionnels ont-ils encore voix au chapitre ? Et comment suivre les comptes ? Décryptage. Sommaire. Augustin Trapenard : "Le vrai défricheur, c'est le libraire". Les frontières mouvantes de la prescription. Prescription : rien ne vaut les libraires. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.50-52, 54-57