Privatisation de l'éducation
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2994
En soutenant les écoles privées et leur montée en gamme, les acteurs financiers répondent aux aspirations des classes moyennes. Ils estiment offrir une parade à la fuite des cerveaux, et non nourrir une concurrence déloyale vis-à-vis de l'enseignement public.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 473 - octobre 2020
Depuis le début des années 1990, au nom de la "liberté de choisir" et avec la bénédiction de ses gouvernements successifs, la Suède a ouvert les secteurs de la santé et de l’éducation au privé. À Täby, dans la banlieue de Stockholm, presque la moitié des écoles, maisons de retraite et services d’aide à domicile ont ainsi été privatisés. Un record. Mais dans un pays qui reste attaché à son Etat-providence, la pandémie a relancé le débat sur les excès du libéralisme et de la course aux profits.
Détails
Numéros de page :
pp.50-53
Article
Bulletin : Alternatives économiques septembre 2023
Date parution pério
2023-09-01
La valse des ministres de l’Education s’accélère : après les cinq ans de magistère de Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye ne sera resté que quatorze mois rue de Grenelle avant de laisser sa place, depuis le 20 juillet, à Gabriel Attal. Mais sur le fond, rien ne change vraiment. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, s’est imposée une vision conservatrice (retour aux « fondamentaux », hégémonie des questions d’autorité) et managériale de l’école, qui masque mal l’absence d’un véritable projet éducatif.
Détails
Numéros de page :
pp.22-36