Aller au contenu principal

Prochiantz, Alain (19..-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Labbé, Christophe Auteur du texte
Dans ″Qu'est-ce que le vivant ?″, (Seuil), le neurobiologiste Alain Prochiantz, professeur au Collège de France, éclaire, à la lumière des dernières découvertes, le secret de l'espèce humaine.
Numéros de page :
2 p. / p. 128-129

Article

Auteurs
Recasens, Olivia Auteur du texte
Pour le patron du Collège de France, notre pays est en train d'abandonner sa recherche. Le neurobiologiste, qui sera présent à Futurapolis, en explique les raisons, en avant-première.
Numéros de page :
2 p. / p. 144, 146

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Interview, en novembre 2015, d'Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, qui fustige la politique de recherche française. Avec seulement 2,25% du PIB hexagonal alloué à la recherche (1,4% pour la recherche privée et 0,8% pour le public), cela favorise le décrochage de la France. Il s'exprime également sur : les relations entre la recherche publique et privée ; le crédit d'impôt recherche ; la relation longue mais compliquée de l'Etat et de la recherche ; les idées fausses sur la recherche académique.
Numéros de page :
3 p. / p. 17-19

Article

Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
En quoi Sapiens est-il différent des animaux ? Faut-il leur accorder des droits ? Confrontation sans tabou entre le neurobiologiste Alain Prochiantz et l'anthropologue Philippe Descola, professeur au Collège de France.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Il ne voulait pas devenir professeur, ni ingénieur. Le voilà donc, après l'Ecole normale supérieure, dans un laboratoire, à étudier un virus du navet ! Ce qui le mène bientôt à faire une découverte majeure. Mais ne croyez pas que l'intérêt d'Alain Prochiantz se limite aux cellules et aux neurones : il est passionné de théâtre, de littérature et de tout ce qui appartient en propre à ce curieux animal appelé sapiens.
Numéros de page :
18 p. / p. 136-153

Article

Avec ses 900 cm3 de trop qui le distinguent des autres espèces, le cerveau a permis à "Homos sapiens" de créer les outils de sa survie et de sa propre destruction.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

Date parution pério
2001-06-01
Alain Prochiantz dirige le laboratoire de développement et évolution du système nerveux à l'Ecole normale supérieure.
Numéros de page :
/ p. 14-19