Aller au contenu principal

Quatuors

Article

Quatuor le plus célèbre de Haydn, « L'Empereur » participe de la dernière floraison créatrice du compositeur. Quelle formation saura en dégager l'élévation, la puissance et les accents jupitériens ?
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Bulletin : Classica 240
Ainsi le compositeur ariégeois fit-il son entrée dans le répertoire chambriste. Et quelle entrée, puisque ce quatuor avec piano est devenu un emblème du genre ! Un monument aussi débordant de vie que redoutable à interpréter.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Bulletin : Classica 242
Ce dernier quatuor se distingue par sa force d'expression et son instabilité émotionnelle, plongeant les interprètes dans la tourmente. Au bord de l'abîme, qui saura apprivoiser les profondeurs du désespoir, en bon danseur de corde ?
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Reconnu internationalement comme pianiste et compositeur (il rentre de tournées en Allemagne et aux Etats-Unis), Bartok travaille durant l'été 1928 à son Quatuor n° 4. L'oeuvre prolonge l'atmosphère tendue et onirique du n° 3 (1927), dont elle diffère, non par le langage, toujours violemment dissonant, mais dans la forme et le message expressif. Contre son habitude, le musicien hongrois entame l'écriture de ce nouveau quatuor sans avoir pu éprouver à l'audition le précédent.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Deux violons, un alto et un violoncelle : forme dialectique de la musique instrumentale par excellence, le quatuor à cordes était un genre fait pour Beethoven. Les seize opus qui lui a dédiés soumettent l'auditeur au vertige d'une création sans cesse renouvelée, chef-d'oeuvre d'invention dans l'écriture et de diversité dans l'expression.
Numéros de page :
pp.26-34