Réfugiés ukrainiens
Article
Auteurs
Daniel, Sara null
Bulletin : 30 millions d'amis 332 - septembre 2015
Le pouvoir de Vladimir Poutine tient toujours par la propagande et la force de son système répressif. Mais l'invasion inconsidérée de l'Ukraine a renforcé les vulnérabilités de son régime. Jusqu'à quand le maître du Kremlin peut-il tenir ? Sommaire. Au bord du gouffre. Sergueï Parkhomenko : "En chaque Russe, il y a une guéguerre entre la télé et le frigo". La belle vie des oligarques sur la Riviera. Le vertige de la guerre. Odessa la rebelle. Markiyan Kamysh : "Je savoure chaque instant comme si c'était le dernier". Réfugiés, la grande hémorragie. La cyber-résistance s'organise.
Détails
Numéros de page :
pp.21-28, 30-60
Article
Bulletin : Le 1 389
En envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine a provoqué la naissance d’une opinion publique européenne soudée. C’est pour lui un revers cruel, à l’égal de l’enlisement durant les premières semaines du conflit de ses colonnes de blindés sur la route qui conduit à Kiev. A ce stade, l’armée russe a perdu un quart de ses chars et plus de 7 000 soldats. En face, la résistance impressionnante des Ukrainiens s’est organisée et tente de contenir la puissance d’une des premières armées du monde. A leurs côtés, les Européens sont passés de la sidération à l’action.
Détails
Numéros de page :
pp.1-10
Article
Auteurs
Bauer-Babef, Clara null
Bulletin : Politis, 1698
Nadia, Katya, Yarik et les autres sont arrivés en France à bord d’un van, après un périple de plus de 1 500 kilomètres. Récit de destins bouleversés par la guerre.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Bulletin : Courrier international 1636
Face à l’avancée de l’armée russe, ils sont déjà 2 millions à avoir quitté l’Ukraine. Un exode jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ceux qui partent (surtout des femmes et des enfants) abandonnent tout ou presque, et laissent souvent derrière eux un mari, un père ou un frère. Après Kharkiv, Kherson et Marioupol, toujours sous le feu russe, Odessa et Kiev redoutent un assaut meurtrier. Malgré le danger, certains ont pourtant choisi de rester. La presse étrangère nous raconte ces vies bouleversées. Et aussi l’influence de cette guerre sur les grands équilibres géopolitiques.
Détails
Numéros de page :
pp.6-19
Article
Bulletin : Courrier international 1639
Le conflit entre dans son deuxième mois. La presse évoque des discussions autour de concessions réciproques dans les négociations entre Kiev et Moscou. Sur le terrain, la Russie assure vouloir concentrer ses forces sur l’est du pays et l’Ukraine dit avoir repris certaines villes emblématiques. Alors que l’Europe apprend à faire face à l’afflux de millions de réfugiés, la presse étrangère s’interroge : assiste-t-on à un tournant de la guerre ? Et si la diplomatie reprenait la main ? Sommaire. QUELLES CONCESSIONS LA RUSSIE ET L’UKRAINE SONT-ELLES PRETES À FAIRE ?
Détails
Numéros de page :
pp.6-19
Article
Bulletin : Marianne 1306
Atrocités et mensonges de la part de Vladimir Poutine, non-respect des accords de Minsk du côté de l'Ukraine, hypocrisie de l'Occident... A l'émotion suscitée par le conflit ukrainien il est indispensable d'ajouter l'information et l'analyse. Car comprendre n'est pas excuser. Sommaire. Ukraine / Russie, tout dire. 12 petits rappels nécessaires. Oui, les citoyens font preuve de générosité mais... le patronat polonais se frotte les mains. "Accueille Ukrainienne, 18-30 ans, blonde, 1,70 m".
Article
Bulletin : Vocable du 14 au 27 avril 2022
Le Royaume-Uni, qui a récemment été critiqué pour son manque de réactivité face à l'arrivée des réfugiés ukrainiens, a désormais mis en place le Homes for Ukraine scheme, une plateforme permettant à des citoyens britanniques de s'inscrire et de se porter volontaires pour accueillir des réfugiés chez eux. Dans cet article de The Guardian, quatre personnes expliquent pourquoi elles ont décidé de prendre part à cette démarche solidaire. Elles partagent aussi leurs incertitudes et leurs craintes.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1709
Massivement accueillies chez les particuliers avec leurs enfants, les femmes ukrainiennes sont appelées à devenir autonomes financièrement. A partir de juillet 2022, le gouvernement ne prendra plus en charge les frais d’hébergement et de nourriture de leurs hôtes.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Chapuis, Jean-Vic null
Bulletin : Society 229
Depuis le début de l'invasion russe de 2022, 68 000 Ukrainiens auraient trouvé refuge en France. Dont une petite centaine à Vire, au coeur du bocage normand : parmi eux, de nombreux comédiens de théâtre et de musiciens d'électro-punk, qui ont transformé cette ville tranquille en une improbable scène underground. Avec la bénédiction des habitants.
Détails
Numéros de page :
pp.44-49
Article
Auteurs
Huot, Anna null
Bulletin : So film 91
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, un cinéma désaffecté de la capitale moldave Chisinau s'est transformé en centre d'accueil pour les réfugiés. Plongée dans ce lieu où se mêle aux souvenirs du septième art l'effroi de la guerre.
Détails
Numéros de page :
pp.32-35
Article
Auteurs
Vincent, Alizée null
Bulletin : Causette avril 2022
Après un mois de guerre, 26 000 réfugié.es sont arrivé.es en France, demain, ils.elles seront 50 000, voire 100 000. Pour fuir l'enfer, certain.es ont pris des bus au hasard, d'autres ont rejoint des proches. Dès les premiers jours, la solidarité des Français.es a été massive et, petit à petit, à travers l'Hexagone, l'accueil s'organise, collectivement et individuellement.
Article
Auteurs
Hugues, Pascale null
Bulletin : Le Point 2591
Le pays refusait d'accueillir les migrants ? Il est devenu le refuge des Ukrainiens.
Détails
Numéros de page :
pp.64-67