Aller au contenu principal

Irrédentisme

Article

Les hostilités russo-ukrainiennes n’ont pas commencé le 24 février 2022. Mais plutôt le 28 février 2014, lorsque des milliers de « petits hommes verts », c’est-à-dire de militaires russes en uniforme dénué d’insigne, ont débarqué en Crimée pour en prendre le contrôle, puis l’annexer. Récit d’un basculement. Sommaire. Deux ans d'invasion russe... et dix ans de conflits. Ces quatre questions que posent la mort de Navalny. Finlande, face à la Russie, de nouveaux amis. Estonie, l'inquiétante minorité russe.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Deux ans après l'invasion de l'Ukraine, comment se portent les deux sociétés engagées dans ce conflit ? Sommaire. La guerre à un tournant, éditorial. L'enjeu, ce sont nos valeurs. "Ni résignation ni illusion", entretien avec Dominique Moïsi. Front bloqué jusqu'en 2025 ? L'usure et l'espoir, le poster du "1".
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Exploitation minière, tourisme, nouvelles routes maritimes... La concurrence s'accroît pour profiter des perspectives ouvertes par le réchauffement climatique. Les journaux "The Christian Science Monitor" et "Financial Times" dressent un état des lieux et analysent les ambitions des grandes puissances polaires. Sommaire. La ruée vers les pôles. Incontournable Arctique (infographie). Y-a-t-il quelqu'un pour sauver l'Antarctique ?
Numéros de page :
pp.30-37

Article

Sur fond de tensions militaires croissantes dans le détroit, Pékin poursuit son travail de sape de la démocratie taïwanaise, à l'approche des élections locales de novembre 2018 et en amont de la présidentielle de 2020. L'objectif ancien de la Chine, à savoir récupérer l'île, par la force si nécessaire, n'est plus tabou. Reste que, sur le terrain diplomatique, Pékin devrait y réfléchir à deux fois avant de priver Taipei de toute relation extérieure, car cela risque de faire basculer l'île vers l'indépendance, assure le webzine "Duanchuanmei".
Numéros de page :
pp.16-20

Article

Auteurs
Lors de sa récente tournée sur le terrain, l'envoyé spécial onusien a pu mesurer le chemin qu'il reste à parcourir avant de ramener les différentes parties à la table des pourparlers, désertée depuis 2012. Mission impossible ?
Numéros de page :
pp.42-44

Article

La communauté internationale n'a pas su tirer les enseignements du conflit de 2008 entre Moscou et Tbilissi. Le vrai perdant ? Kiev, estime ce journal.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1285
Depuis deux semaines, Taïwan est au centre d'une inquiétante guerre des mots. Rien ne va plus entre le président chinois, Xi Jinping, appelant de ses voeux une réunification "pacifique" version Hongkong, et Joe Biden, promettant en creux de défendre l'île en cas d'attaque militaire. Fièvre passagère ou danger immédiat ? Décryptage.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Bulletin : Politis, 1696
Le délicat travail de rapprochement mené par les organisations citoyennes des deux pays depuis l’annexion de la Crimée a été anéanti en quelques heures par l’invasion de l’armée de Poutine. L'article se poursuit par le focus sur les craintes en Géorgie intitulé "En Géorgie, le pouvoir sur un fil".
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Les Ukrainiens ont confirmé dans les urnes leur préférence pour la démocratie, mais doivent faire face aux provocations de Vladimir Poutine, visant à saper la souveraineté de leur Etat.
Numéros de page :
pp.191-198

Article

Kiev encerclé, Marioupol, Kharkiv et Mykolaïv pilonnés... Les forces russes poursuivent leurs attaques tous azimuts, semant la mort et la terreur. Elles ont même bombardé, le 13 mars 2022, une base militaire proche de la frontière avec la Pologne. Comme un avertissement. En quelques jours, l’Europe a vu ses certitudes voler en éclats. Une nouvelle histoire commence, annonce le politologue bulgare de renom Ivan Krastev. Sommaire. Un embrassement inéluctable ? Marioupol, anéanti pour l'exemple. L'histoire de Tetiana, Mykyta et Alisa, morts près d'un pont à Irpin.
Numéros de page :
pp.6-21

Article

Le conflit entre dans son deuxième mois. La presse évoque des discussions autour de concessions réciproques dans les négociations entre Kiev et Moscou. Sur le terrain, la Russie assure vouloir concentrer ses forces sur l’est du pays et l’Ukraine dit avoir repris certaines villes emblématiques. Alors que l’Europe apprend à faire face à l’afflux de millions de réfugiés, la presse étrangère s’interroge : assiste-t-on à un tournant de la guerre ? Et si la diplomatie reprenait la main ? Sommaire. QUELLES CONCESSIONS LA RUSSIE ET L’UKRAINE SONT-ELLES PRETES À FAIRE ?
Numéros de page :
pp.6-19

Article

Auteurs
Quand Vladimir Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, eux ont été moins surpris que d'autres. Ces pays voisins de la Russie - les trois Etats baltes, la Géorgie et la Moldavie - savaient depuis longtemps que cela pouvait arriver, affirment aujourd'hui leurs députés et anciens dirigeants, qui racontent avoir tenté d'alerter l'Occident sur les visées impérialistes du chef du Kremlin et la nécessité de le contrer. Sans jamais y arriver.
Numéros de page :
pp.28-33