Aller au contenu principal

Respiration artificielle

Article

couverture du document
En décembre 2019, à Wuhan, une nouvelle pathologie infectieuse humaine est née, le COVID-19, consistant avant tout en une pneumonie, induite par le coronavirus nommé SARS-CoV-2 en lien avec l’intensité de la détresse respiratoire qu’il entraîne (SARS pour syndrome respiratoire aigu sévère, et CoV pour coronavirus). Une véritable crise sanitaire et planétaire est apparue, bien plus conséquente que celle liée au SARS-CoV-1 en 2002-2004 et au MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus) en 2012.
Numéros de page :
11 p. / p. 18-28

Article

couverture du document
L’obésité est associée à une panoplie de complications diverses, bien connues. Elle représente, maintenant aussi, un risque augmenté d’infection COVID-19 sévère, conduisant à des hospitalisations plus fréquentes, un besoin accru d’assistance respiratoire en unités de soins intensifs (USI) et, in fine, une surmortalité. L’augmentation relative du risque par rapport aux personnes non obèses concerne surtout les sujets jeunes.
Numéros de page :
7 p. / p. 146-152

Article

couverture du document
Date parution pério
2019-01-01
Marie souffre du syndrome d'Ondine : elle s'arrête de respirer dès qu'elle s'endort. Mais un jour, un test de routine fait naître un espoir inattendu...
Numéros de page :
pp.18-22

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-07-01
L’intubation suivie de ventilation mécanique est une technique classique de gestion de l’insuffisance respiratoire grave en pratique hospitalière. Loin d’être dénuée de risques, cette technique de support vital peut elle-même être source de complications graves. Nous vous présentons en images une complication directement liée au mode respiratoire non physiologique sur lequel repose la ventilation mécanique, à savoir le barotraumatisme lié aux pressions ventilatoires positives.
Numéros de page :
4 p. / p. 579-582 : ill.

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-04-01
Les différents protocoles et algorithmes d’intubation difficile mettent en avant la nécessité d’un dépistage précoce des patients à risque de ventilation et d’intubation difficiles. Ces protocoles permettent une adaptation de la prise en charge en concluant, tous, à la nécessité d’un abord trans-trachéal en urgence en cas d’intubation impossible. Dans ce contexte, la prévention des hypoxémies se doit d’être une préoccupation majeure de toute prise en charge anesthésique.
Numéros de page :
6 p. / p. 239-244 : ill. en coul.