Aller au contenu principal

Risi, Dino (1916-2008)

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO RISI R Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vaux-sous-Chèvremont Section adultes 92 RIS Disponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section adultes 82-94 RISIDI M Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
Autobiographie du cinéaste italien, notamment réalisateur de Rapt à l'italienne, Fantôme d'amour et Le bon roi Dagobert. Il mit en scène les plus grands acteurs italiens (Sordi, Tognazzi, Mastroianni, Gassman) dans toute leur humanité. Ce livre se présente sous la forme de récits filmés qui sont autant d'épisodes de la vie de l'auteur.
Importance matérielle :
1 vol. (252 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782877068475
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Un Risi méconnu et gigantesque, où se télescopent la décadence eurotrash des 70s et la sophistication du grand cinéma italien de l'âge d'or. Etes-vous prêts à vous jeter dans ces âmes perdues ?
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Date parution pério
2018-01-01
La collaboration cinéastes-comédiens-scénaristes-techniciens, dans le monde la Commedia all'italiana", est nourrie à la fois par une culture de gauche, marquée par l'antifascisme (ils ont tous connus la dictature), et toujours la grande tradition de la "Commedia dell'arte". Celle qui rit de la faim de la misère, de la frustation et considère en priorité le "petit homme", avec ses lâchetés, ses angoisses et ses brusques moments de révolte et même d'héroïsme. A cet égard, "La Marche sur Rome" est une synthèse de ce moment du cinéma italien. Sommaire. Dino Risi de A à Z.
Numéros de page :
pp.2-107

Article

Date parution pério
2021-09-01
La décennie des années 70 fut pour Dino Risi, comme pour beaucoup de maîtres du cinéma italien florissant de l'époque, partagée entre des énergies très paradoxales : celles d'un âge d'or parvenu à son point limite de démesure et de décadence, de flamboyance et de morbidité, d'apothéose et de pourrissement.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Date parution pério
2021-01-01
La Cinémathèque française propose ce mois-ci, une rétrospective Dino Risi. C'est l'aboutissement de la consécration d'un auteur qui fut, de son vivant, souvent négligé. Dans son propre pays, la critique de gauche, très influente, voyait dans la comédie italienne un dévoiement du néoréalisme et, conduite par Guido Aristarco, le bien nommé, rejetait les oeuvres de Germi, Monicelli, Lattuada, Comencini, Scola et Risi lui-même, du moins celles qui relevaient du comique. Elle refusait l'idée que le rire aidait à corriger les moeurs.
Numéros de page :
pp.88-111

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
"Positif" livre un article de Dino Risi paru dans la revue "Domus", n° 206, en février 1946.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Date parution pério
2018-12-01
En 1962, les Italiens prennent une leçon de panache, d'esbroufe et de séduction. Dans un tourbillon de grands gestes et de belles paroles, l'acteur Vittorio Gassman entraîne les spectateurs dans un voyage initiatique. Touchant, horripilant, il est le machisme incarné. Chef-d'oeuvre de la comédie italienne, ce film porte un regard satirique sur l'Italie de l'époque et interroge, pour le meilleur et pour le pire, le mythe de la virilité.
Numéros de page :
pp.200-205