Aller au contenu principal

Roman de science-fiction

Article

Auteurs
Aussi sombre que 1984, aussi poétique que Fahrenheit 451, aussi angoissant que Matrix.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 970
Avec son nouveau thriller futuriste, l'auteur de polars le plus lu en France nous transporte dans un monde où les territoires ont disparu.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Bulletin : DBD 163
Alors qu'un certain va-t-en-guerre s'autorise à casser l'ambiance en envahissant son voisin, les éditions Delcourt lancent une offensive de charme en direction de la Chine avec la collection « Les Futurs de Liu Cixin »,pour populariser dans l'Hexagone le plus grand auteur de SF de l'empire du Milieu. Pour ce faire, ce n'est pas moins de quinze nouvelles inédites qui ont été mises en cases par la crème de la BD internationale.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

La crise que le monde traverse actuellement n'est pas vraiment une surprise : elle était annoncée, non par les astrologues ou les cartomanciens, mais les auteurs de SF, parmi lesquels de nombreux Africains. Florilège d'oeuvres d'anticipation édifiantes ! Sommaire. Ils nous disent l'avenir. Féminin pluriel. La révolte des magiciennes. Mémoire à vif et fake news.
Numéros de page :
pp.128-133

Article

Auteurs
A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort du célèbre auteur de science-fiction, retour sur les thématiques visionnaires d'une oeuvre foisonnante inspirée par les sciences et les technologies.
Numéros de page :
pp.75-77

Article

Cet auteur star de la science-fiction formé à la philosophie est aussi une voix engagée contre le dérèglement climatique. Dans son nouveau roman, "Le Ministère du futur", il décrit comment l'humanité pourrait échapper à la catastrophe via une instance internationale. Un doux rêve à l'heure où les pétro-États et les lobbys des énergies fossiles semblent avoir mis la main sur les COP ? Réponse de celui pour qui un monde meilleur est toujours possible.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

Auteurs
Les virus, ils connaissent. L'apocalypse est leur spécialité. De l'Anglais Christopher Priest au Chinois Liu Cixin, les plus grands romanciers d'anticipation tentent de prédire le futur de l'épidémie.
Numéros de page :
pp.55-62

Article

Auteurs
Britannique d'origine japonaise, prix Nobel de littérature en 2017, l'auteur des "Vestiges du jour" publie un sublime roman de science-fiction. Entretien avec un géant.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Le Britannique Arthur C. Clarke (1917-2008) est l'un des écrivains de science-fiction les plus célèbres de la seconde moitié du XXe siècle. Connu notamment pour "2001, l'Odyssée de l'espace" (1968) ou "Rendez-vous avec Rama" (1973), il a contribué à faire de ce courant littéraire un genre à prendre au sérieux. "La Cité et les Astres", paru en 1956, quelques mois avant la mise en orbite de Spoutnik en octobre 1957, est une oeuvre poétique qui interroge la destinée de l'humanité, et une ode à l'exploration spatiale.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Auteur notamment des romans "Métro 2033", dystopie à succès déclinée en jeu vidéo, et "Texto", qui vient d'être adapté au cinéma, cet écrivain est immensément populaire, notamment auprès de la jeunesse russe. Mais depuis qu'il a apporté son soutien à l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, il est dans le viseur du Kremlin. Rencontre.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-10-01
Les propriétés de l’Epice, la substance au coeur du cycle de "Dune", monument de la littérature fantastique mondiale, permettent d’acquérir prescience et longévité. En nous fondant sur des indices retrouvés dans cette oeuvre, nous avons tenté de décrypter sa composition.
Numéros de page :
pp.140-145

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Dans ce roman de Jack Finney publié en 1955, les habitants d’une ville californienne sont atteints d’un mal étrange et croient que leurs proches ont été remplacés par des sosies. Un trouble psychiatrique bien réel, identifié il y a un siècle. Et qui, sous des formes plus courantes, pourrait se transformer en manie des complots…
Numéros de page :
pp.94-97