Aller au contenu principal

Salaires minimums -- France

Article

Tout a commencé chez McDo, puis s'est poursuivi à la Fnac avant de s'étendre au sein de la plupart des grandes chaînes de commerce et de restauration rapide : les employés se rebellent contre la minceur des salaires. Voici comment les jeunes réinventent le conflit social.
Numéros de page :
/ p. 82,84

Article

L'externalisation des services, les 35 heures, les contrats à mi-temps mettent à mal la valeur du travail : de plus en plus de Français reçoivent un revenu inférieur au minimum légal.
Numéros de page :
32 p. / p. 40-41

Article

La suppression des cotisations patronales pour les salariés payés au smic sera-t-elle efficace ? Les experts sont partagés.
Numéros de page :
1 p. / p. 66

Article

Trop cher pour les patrons et trop bas pour les employés, le smic aura été l'un des enjeux de la campagne.
Numéros de page :
3 p. / p. 78-80

Article

Il était censé permettre aux moins qualifiés de profiter de la croissance. Mais le salaire minimal est devenu néfaste à l'emploi et à l'ascension sociale, sans vraiment protéger de la pauvreté.
Numéros de page :
3 p. / p. 90-92

Article

Auteurs
Cette, Gilbert Auteur du texte
Date parution pério
2011-10-01
Dans le contexte actuel de crise économique et financière, et compte tenu des mesures de rigueur rendues nécessaires, en France, pour éviter que ne s'aggrave la crise de la dette, les perspectives peuvent paraître bien sombres aux yeux des Français. Si encore les dernières décennies leur avaient donné le sentiment que leur situation économique s'était améliorée, le remède pourrait passer, mais à lire cette analyse, pour la plupart des personnes ayant la chance d'être en emploi, ce n'est pas vraiment le cas.
Numéros de page :
10 p. / p. 41-50

Article

Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-01
Tour d'horizon des questions les plus polémiques entourant le salaire minimum en France, alors que de nombreuses voix s'élèvent depuis le début de l'année 2014 pour demander sa suppression, ou sa modification. Parmi les questions les plus dérangeantes du débat : le niveau du smic est-il trop élevé ? Les règles d'indexation sont-elles trop rigides ? Le smic est-il un frein à l'emploi des jeunes ? Son montant doit-il être le même partout ?
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37