Aller au contenu principal

Savoie, Louise de (1476-1531)

Article

couverture du document
En 1593, le parlement de Paris se penche sur la succession du trône : Henri de Navarre est préféré à Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche, petite-fille d'Henri II. On évoque officiellement la loi salique. Pourtant, la dynastie capétienne n'aurait jamais pu se maintenir au pouvoir sans régentes et princesses. Sommaire. Généalogie capétienne. Anne de Bretagne : l'indépendance à tout prix. Louise de Savoie : la conseillère de l'ombre. Catherine de Médicis : le seul homme de la famille. Marie de Médicis : la "douceur de la régence". Sans elles, pas d'histoire(s).
Numéros de page :
pp.12-35

Article

couverture du document
Auteurs
Devant l’entêtement de François Ier et de Charles Quint à ne rien céder, Louise de Savoie, mère du roi, et Marguerite d’Autriche, tante de l’empereur, signent le traité de Cambrai, qui met fin à la septième guerre d’Italie.
Numéros de page :
pp.60-63
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 93 BIO LOUISE DE SAVOIE D Disponible
Année de parution :
2023
Mère de François Ier et de Marguerite de Navarre, Louise de Savoie s'imposa comme l'une des princesses les plus puissantes du XVIe siècle, sans être ni reine ni fille de France. Première femme à porter le titre de régente du royaume, en 1515 et 1525, elle occupa une place éminente à la tête de l'État, tout en rayonnant à la Cour de France. Dotée d'un don pour les affaires politiques et d'une solide culture humaniste, elle porta à son apogée le pouvoir au féminin. Dévouée à la Couronne et à son fils, guidée par un idéal de sagesse, de vertu et de prudence qu'elle eut à cœur d'incarner, elle constitua un modèle pour de nombreuses princesses, parmi lesquelles Catherine de Médicis. Diplomate hors pair, elle s'imposa comme une figure incontournable sur l'échiquier géopolitique européen. Princesse de la Renaissance, elle influença la vie artistique et intellectuelle du royaume par son goût des arts et des livres. Cet ouvrage offre un regard global sur cette personnalité fascinante qui sut réaliser avec un génie sans pareil la synthèse des différentes facettes du pouvoir.
Editeur :
Collection :
Biographies
Importance matérielle :
1 vol. (301 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. : 22 cm
9791040402312
Veuillez vous connecter pour réserver