Aller au contenu principal

Sexisme en milieu scolaire

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 373 DUPONT En réserve

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3488
Menaces, harcèlement, agressions... L'enquête de "L'Express" sur le climat qui règne au collège et au lycée est édifiante. Qu'attendons-nous pour réagir ? Sommaire. N'abandonnons pas les filles. Silence dans les rangs ! Jean-Paul Lilienfeld : "En dix ans, le phénomène n'a fait que s'aggraver". Marlène Schiappa : "Des référents égalité seront nommé dans les écoles".
Numéros de page :
pp.24-35
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 ALISON En prêt
Auteurs :
Enseignante et experte associée sur les questions LGBT au sein de l'académie de Nancy-Metz, M. Alison relate son parcours de transition personnel et sa pratique professionnelle en tant qu'enseignante pour proposer son analyse du système scolaire et les relations qu'il entretient avec les transidentités. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Deux points
Importance matérielle :
1 vol. (145 p.) : 21 x 15 cm
9782490855445
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 Virgi En préparation
Année de parution :
2022
L'égalité des sexes est une thématique abordée dans toutes les sphères de la société. L'égalité, oui mais laquelle ? C'est à cette question ouverte que se confronte cet ouvrage. Son fil rouge offre une occasion inédite d'interroger l'égalité en éducation et en formation, entre " égalité sous conditions" et "égalité sans condition". Ce livre mobilise la science politique, l'histoire, la philosophie, la sociologie et les sciences de l'éducation. Son originalité est de poser une même question et d'y répondre par des approches disciplinaires variées, ancrées dans les études de genre. L'ouvrage suggère plusieurs principes d'action pour porter une conception de l'égalité en rupture avec l'état des choses.
Editeur :
Collection :
Savoir et formation
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : 22 cm
9782140287503
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 370 CHE Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 Virgi En préparation
Année de parution :
2023
Une série de méthodes et d'ateliers à mettre en place en classe pour limiter le sexisme en milieu scolaire, présentée sous la forme d'un abécédaire. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
; 15
N'autre école
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : 18 x 11 cm
9782377292578
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Bulletin : 406
Date parution pério
2023-09-01
L'identité de genre, à l’adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d’aide, dans un contexte où le sujet se définit comme non binaire, intersexe, transgenre, non genré et où certains expriment : « Je suis un garçon, mais mon état civil dit je suis fille », ou encore « J’ai changé de prénom, je suis Jean, mes parents m’ont nommé Jeanne ». Sommaire. Genre et identité. Questions pour l’adolescent, introduction. De la transidentification pubertaire.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Edith Maruéjouls est géographe du genre, spécialiste des questions d'égalité dans l'espace public et les loisirs des jeunes. Dans cet ouvrage, elle envisage l'école comme un « microespace sociétal » où se renforcent, voire se construisent, les inégalités, en particulier de genre. Entretien avec l'autrice et critique du livre par Mathilde Gambrelle.
Numéros de page :
pp.16-17
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 GERIN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Que faire, comment faire, pour mettre en uvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacités.
Editeur :
Collection :
Savoir et formation
Importance matérielle :
1 vol. (111 p.) : 22 cm
9782140328671
Veuillez vous connecter pour réserver