Syncope vagale
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Cent questions et réponses pour comprendre l'origine et les symptômes du malaise vasovagal et de l'hypotension orthostatique et réagir à leur apparition. ©Electre 2022
Détails
Editeur :
Collection :
100 questions/réponses
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : ill. : 21 cm
9782340064119
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 78
Date parution pério
2023-05-01
La découverte d’une hypotension artérielle (pression artérielle 110/60 mmHg chez l’homme et 100/60 mmHg chez la femme) lors de consultations pour malaise est souvent considérée comme la cause du problème médical. Cette relation causale est, cependant, loin d’être toujours établie. Si une pathologie est identifiée créant une hypotension, les symptômes rapportés comme la perte d’énergie, la fatigue et/ou l’humeur dépressive peuvent, bien sûr, en être la conséquence. Cependant une hypotension chronique asymptomatique existe.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 345-350
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 78
Date parution pério
2023-05-01
La survenue de malaises est souvent attribuée à une hypoglycémie chez des personnes non diabétiques et, a priori, sans autre problème de santé. L’hypoglycémie réactionnelle, la plus fréquente, peut être considérée comme un trouble fonctionnel. Son diagnostic est, cependant, souvent galvaudé, car l’hypoglycémie n’est habituellement pas authentifiée. Le diagnostic d’hypoglycémie doit se faire de façon structurée en se basant sur la «triade de Whipple». Tout d’abord, l’anamnèse doit rechercher les symptômes évocateurs d’hypoglycémie, adrénergiques et neuroglucopéniques.
Article
Auteurs
Sender, Elena null
Bulletin : Sciences et avenir 855 - mai 2018
Date parution pério
2018-05-01
Il relie le cerveau à des organes vitaux comme le coeur, les poumons ou les intestins. Sa stimulation par une électrode permet d'agir sur de nombreuses pathologies. Zoom sur un nerf dont les scientifiques découvrent l'incroyable potentiel. Neurostimulation vagale : Soigner des pathologies : maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, épilepsie, dépression. Bruno Bonaz, gastroentérologue au CHU de Grenoble (Isère) : «On pourra prescrire une ordonnance de stimulation nerveuse». Première : un patient sorti de son état végétatif. Système nerveux : comment améliorer son tonus vagal.
Détails
Numéros de page :
pp.30-40
Article
Auteurs
Deslouis, Emmanuel null
Bulletin : Science & vie junior 373
Date parution pério
2020-10-01
Il y a un an, une épidémie foudroyante frappe un collège du Jura : en une dizaine de minutes, 17 élèves sont à terre ! Ils se rétablissent fort heureusement en quelques heures. Quel mal mystérieux a pu les terrasser et disparaître si vite ?