Taux d'intérêt
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Les taux d'intérêt négatifs sont le signal de l'impasse de l'économie hyper-financiarisée, gérée par les banques centrales. Pour redresser l'économie globale, l'auteur préconise des réformes structurelles du système monétaire international et une harmonisation des régimes d'imposition et de protection sociale. ©Electre 2024
Détails
Editeur :
Collection :
; 706
Classiques jaunes. Économies
Classiques jaunes
Importance matérielle :
1 vol. (266 p.) : ill. : 22 cm
9782406099604
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Robert, Philippine null
Bulletin : L'Express 3699
L'Etat, les ménages et les entreprises souffrent de la hausse des taux d'intérêt. Un changement de paradigme pour l'économie française.
Article
Bulletin : Nouvel économiste 2118
Les investisseurs s’adaptent péniblement à la réalité d’un resserrement monétaire. Et le plus dur reste à venir.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7
Article
Auteurs
Martin, Aude null
Bulletin : Alternatives économiques 426
L'inflation s'installe en France. Et la guerre en Ukraine n'est pas seule en cause. Pour stopper l'inflation, les banques centrales relèvent leur taux d'intérêt. Mais étant donné les causes de la hausse des prix, cela risque de ne pas suffire. En réalité, tant que l'on n'accélérera pas la lutte contre le réchauffement climatique, quelques pays producteurs d'énergies fossiles continueront d'en fixer les cours, et l'inflation perdurera. Une situation qui s'accentuera si la Chine réussi à prendre un quasi-monopole dans le traitement des métaux nécessaires à la transition environnementale.
Article
Auteurs
Collet, Benoît null
Bulletin : Nouvel économiste 2135
Historique ! Cela faisait 10 ans que le monde de l’assurance n’avait plus acheté d’obligations souveraines affichant plus de 2 % de rendement. C’est chose faite, avec la hausse récente des taux directeurs décidée par la Banque centrale européenne. Mais les épargnants vont devoir patienter plusieurs années avant d’espérer enregistrer une quelconque plus-value, du fait de la gestion prudente des assureurs. Avantage : ces derniers ont engrangé assez de réserves pour encaisser la dépréciation de leurs anciens portefeuilles obligataires. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Ducré, Léa null
Bulletin : Causette 79 - juin 2017
« Quel taux t'as eu sur ton crédit ? » A l'approche de la trentaine, la question devient incontournable. Fini le temps de l'inconscience et des loyers immodérés, l'heure est aux projets d'avenir. A la sacro-sainte propriété... et donc à l'emprunt. Troublée par cette doctrine, Léa Ducré est partie en "road trip" à la recherche d'alternatives, d'autres conceptions de l'argent. Voici son carnet de bord, de son pétage de câble chez le banquier jusqu'à sa rencontre avec les « gratuivores ».
Article
Auteurs
Vignaud, Marc null
Bulletin : Le Point
Christine Lagarde prend les rênes d'une BCE plus divisée que jamais par la politique de son prédécesseur, Mario Draghi.
Détails
Numéros de page :
pp.84-88
Article
Auteurs
Weisenthal, Joe null
Bulletin : Courrier international 1504 - août 2019
Certaines banques européennes commencent à répercuter la baisse des taux d’intérêt sur leurs riches clients, dont elles facturent les dépôts.
Article
Auteurs
Bablée, Baptiste null
Bulletin : Marianne 1173 - septembre 2019
En théorie, s'endetter gratuitement, voire en gagnant de l'argent, devrait faire les affaires des Etats, des entreprises, et bien sûr des particuliers candidats à un prêt immobilier. En théorie seulement.
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1181 - novembre 2019
Le temps des contrats bien rémunérés, c'est terminé. Le coupable : les taux d'intérêt négatifs. Du coup, les compagnies poussent leurs clients à prendre des risques pour doper les rendements. Ou pas.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 396 - décembre 2019
Les taux d'intérêt, en 2019, sont extrêmement bas à l'échelle de l'histoire. Or, il s'agit d'un des facteurs les plus structurants pour une économie. S'ils sont bénéfiques pour l'Etat et les entreprises, à l'inverse ils sont une mauvaise affaire pour les banques. Pour les ménages, le bilan est mitigé. Explications et détails.
Article
Auteurs
Lemaire, Frédéric null
Bulletin : Le Monde diplomatique 788
Date parution pério
2019-11-01
Depuis la crise de 2007-2008, les tentatives de relance de l’économie opérées par les banques centrales occidentales reviennent à amasser des barils de poudre dans une usine d’allumettes. De façon à placer le secteur financier sous perfusion, les grands argentiers ont adopté une politique de taux d’intérêt planchers, voire négatifs. Au prix de déséquilibres profonds, qui préparent les conditions d’une nouvelle crise.
Détails
Numéros de page :
p.21