Aller au contenu principal

Travail domestique

Article

Du Japon au Mexique, des Etats-Unis à l’Allemagne, les femmes ont payé le prix fort de la pandémie. Nombreuses sont celles qui ont perdu leur emploi, ont dû cesser de travailler pour s’occuper des enfants ou ont basculé dans la pauvreté. En Corée du Sud, en Turquie et ailleurs, ce sont souvent les plus jeunes et les plus précaires qui ont le plus trinqué. Partout, une prise de conscience s’est fait jour : en temps de crise, il ne fait pas bon être femme.
Numéros de page :
pp.24-37

Article

Auteurs
Un raz de marée ! La planche de BD d'Emma sur la « charge mentale » a été partagée plus de 213 000 fois sur Facebook. Et a suscité des tonnes de débats enflammés. Beaucoup se sont senti-e-s moins seul-e-s et soulagé-e-s de pouvoir mettre des mots sur un sentiment diffus. Nous avons rencontré Emma pour parler des suites de cette incroyable affaire. Et, on ne se refait pas, elle a eu envie de nous faire un dessin. En exclusivité mondiale, voici donc deux strips inédits de la dessinatrice, rien que pour "Causette"! Pour poursuivre, "Cheri-e, je craque bordel !"
Numéros de page :
pp.48-50

Article

Auteurs
"Women House" retrace le combat des artistes femmes contre l'enfermement domestique. Entre émancipation et réappropriation d'un lieu à soi.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
La célèbre Mary Poppins revient sur les écrans. Nurses, nounous et majordomes : la fiction aime les domestiques... et nous les sert sur un plateau ! De Bécassine à "Downton Abbey", pourquoi la servitude fascine-t-elle les Français, réputés républicains ?
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Première historique : en Argentine, début juin 2019, un homme a été condamné à indemniser son ex-femme pour les quasi trente années passées à éduquer les enfants et à entretenir le foyer aux dépens de sa carrière. Quelques jours plus tard, les Suissesses faisaient grève avec, entre autres revendications, « la valorisation économique du travail domestique », majoritairement pris en charge par les femmes, sans rétribution ni reconnaissance. Voilà donc un thème cher aux féministes des années 1970 remis sur la table : faut-il rémunérer le travail domestique ?
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
La recomposition des familles n'allège pas la charge mentale des mamans. Au contraire. Gestion des beaux-enfants, des ex, prise en charge des émotions de chacun(e), injonction à la réussite, celles-ci restent en première ligne pour faire tourner les foyers.
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Régression ou petite révolution à l’oeuvre ? En condamnant bon nombre de femmes, mais aussi d’hommes, à rester à la maison, la crise sanitaire interroge les inégalités de genre. Entre espoirs... et désillusions !
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Date parution pério
2021-05-01
En France, les employeurs de travailleurs domestiques bénéficient de réductions d'impôts, pour un montant total qui se portait à 4,6 milliards d'euros en 2018 selon la Cour des comptes. Une incitation qui permet de valoriser l'embauche des travailleurs à domicile, plutôt que le travail au noir. Du moins, c'est ce que défendent les pouvoirs publics. Dans les faits, qui fait appel à ces travailleurs ? En 2011, 33 % des personnes appartenant à la catégorie des 10 % les plus riches, contre à peine 7 % chez les 10 % les plus pauvres.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Nul besoin qu’une activité soit rémunérée pour la qualifier de « travail ». Mais alors, bricoler, jardiner, élever ses enfants… est-ce du travail ? Où placer la frontière avec le loisir ? Un encadré : Reconnaître le travail domestique (par Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Union nationale des associations familiales - Unaf). Fait partie d'un dossier intitulé "Je travaille, donc j'existe ?".
Numéros de page :
pp.61-68

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-01
Répondre à cet e-mail urgent, inscrire Marie à la danse avant ce soir, prévoir l'apéro dînatoire de mardi : votre cerveau est incapable de penser à tout cela en même temps ! Il faut lui laisser le temps de gérer ces tâches simples les unes après les autres. Sommaire. Evitez la surchauffe cérébrale. Attention ! Femmes en surcharge mentale. Laissons nos enfants souffler !
Numéros de page :
pp.39-62

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-07-20
Elles disent qu'ils n'en font pas assez, ils disent qu'elles veulent tout contrôler. Qui a raison et comment sortir de ce face-a face tendu ? Sommaire. Enquête. "Combattre le schéma secret de l'ordre des choses", interview du sociologue Jean-Claude Kaufmann. La BD qui a tout déclenché. Calculez votre charge mentale.
Numéros de page :
pp.16-27

Article

Date parution pério
2023-09-01
La négociation collective étant rare dans le secteur du travail domestique, la recherche ne s'est pas encore intéressée à son rôle dans la réglementation et la formalisation de cette activité. [....]
Numéros de page :
28 p. / p.551 -578 : ill.