Aller au contenu principal

Trios

Article

couverture du document
Si le format du trio permet une multitude de combinaisons, les trois instruments qui s'imposent immédiatement à l'esprit sont le piano, la contrebasse et la batterie, parce qu'ils synthétisent les principales fonctions de l'orchestre de jazz. D'où la respectabilité du genre qui fit des performances d'Erroll Garner, Oscar Peterson, Bill Evans, Keith Jarrett ou Bad Mehldau une sorte de nec plus ultra de ce rituel que constitue le concert de jazz. Bienvenue sur la planète du "piano trio" ! Sommaire. Ménage à trois. Les premiers trios. Révolutions d'est en ouest. Trios en apesanteur.
Numéros de page :
pp.39-54, 56-61

Article

couverture du document
Auteurs
Solo, duo, trio... A quatre-vingt dix ans, le pianiste Martial Solal reste fidèle à ses trois formules de prédilection. Dans une interview à bâtons rompus dont on trouvera d'abondants bonus sur jazzmagazine.com, il s'en est expliqué à Thierry P. Benizeau et Franck Bergerot qui découvrirent le jazz lors de ses concerts, il y a près d'un demi-siècle.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

couverture du document
La Maison de la Culture de Grenoble nous ouvre ses portes pour assister à l'enregistrement du prochain album du Trio Sôra, consacré à Brahms.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Réunis pour la première fois en studio fin 1959, Bill Evans, Scott LaFaro et Paul Motian ne jouèrent que dix-huit mois ensemble, jusqu'à ce fameux dimanche 26 juin 1961 où furent gravé deux 33-tours entrés dans la légende. Retour sur la trop brève histoire de trois musiciens hors norme qui ont révolutionné l'esthétique du trio piano, contrebasse, batterie.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-11-01
Un piano, une contrebasse, une batterie : on sait la formule magique, qui unit depuis des décennies quelques-uns des meilleurs solistes de l'histoire du jazz, qu'ils posent leurs mains sur quatre-vingt-huit touches d'ivoire et d'ébène, pincent quatre cordes ou fasse rebondir leurs baguettes sur des peaux et des cymbales.
Numéros de page :
pp.25-40

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Sans rien renier de ses racines bebop et de son amour de la forme, le pianiste Hervé Sellin se lance dans l'aventure d'un nouveau trio où toutes les nuances de l'"interplay" sont au coeur des débats. Trilogue exclusif avec ses deux compères Jean-Paul Celea et Daniel Humair.
Numéros de page :
pp.26-28