Aller au contenu principal

Ukrainiens

Article

Bulletin : Études 4294
André Markowicz est poète français et traducteur du russe. Il a traduit tout Dostoïevski, mais aussi Gogol, Pouchkine, Boulgakov... la liste est longue. Parallèlement, il utilise sa page Facebook comme un journal d’écrivain, où il publie depuis 2013 de longs textes qui sont rassemblés en volumes aux éditions Inculte. Il y suit aussi de près les dérives de la Russie poutinienne et, depuis le 24 février 2022, la guerre en Ukraine.
Numéros de page :
pp.93-104

Article

Auteurs
Depuis le début de la guerre, Milena et sa mère ont quitté Kiev à deux reprises, pour finalement y revenir à chaque fois. Malgré les possibilités d’accueil en Pologne ou au Royaume-Uni, l’adaptation à l’étranger leur a semblé plus pénible que la vie en Ukraine au rythme des alertes aériennes.
Numéros de page :
pp.26, 28

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3712
Solidement implantée à Manhattan, la diaspora a essaimé jusqu'au Congrès de Washington. Des expatriés de plus en plus influents.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-04
En 2022, Anatoliy Tymoshchouk, le joueur le plus capé de l'histoire de l'Ukraine, a été déchu de ses titres pour ne pas avoir condamné l'invasion russe. Entraîneur adjoint de l'équipe de Saint-Pétersbourg, proche des oligarques russes, il a déposé fin septembre une requête en annulation devant la justice sportive.
Numéros de page :
pp.21-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Senlis, dans l'Oise, est un lieu de rassemblement pour les Ukrainiens. Ils cultivent la mémoire d'Anne de Kiev, devenue reine de France en 1051, à une époque où la cité picarde abritait le trône.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Bulletin : Esprit 492
Date parution pério
2022-12-01
Des exilés plongés dans des limbes, contraints de risquer leur vie, une absence de solidarité entre les États, la multiplication des camps, le rétablissement des contrôles aux frontières : autant d’échecs du système européen de l’asile. Face à cette crise, le dossier coordonné par Pierre Auriel refuse à la fois la déploration et le cynisme. Il suggère de composer avec la peur des migrations pour une politique plus respectueuse des droits des exilés. Sommaire. La crise de l’asile européen, introduction. Temps suspendu. Au contact des exilés. Tenir à distance.
Numéros de page :
pp.33-39