Universités -- Études des 2e et 3e cycles
Article
Bulletin : Le Point 2018 - mai 2011
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 94-98, 100-105
Article
Bulletin : Le Point 2069 - mai 2012
Pour décrocher la timbale dans un marché morose, une seule solution: la spécialisation. Alors, master ou mastère ? Difficile de s'orienter, dans les diverses dénominations qui désignent des diplômes différents. Alors que le master, de niveau bac+5, né lors de la réforme LMD, est réservé à l'université, le mastère spécialisé, lui, est une marque déposée de la Conférence des grandes écoles. A ne pas confondre avec le « grade de master », délivré par des commissions ad hoc à certaines écoles de management ou d'ingénieurs, qui peuvent s'en prévaloir pour leur diplôme...
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 133-136, 138, 140, 142-143
Article
Auteurs
Pams, Sophie Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2069 - mai 2012
L'économie du sport décolle, les masters suivent.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 142-143
Article
Auteurs
Lefebvre, Claire Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2069 - mai 2012
La finance islamique ne connaît pas la crise, les formations non plus.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 138, 140
Article
Auteurs
Dorion, Anne-Noémie Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2069 - mai 2012
Les formations des écoles de commerce s'adaptent à un secteur en pleine mutation.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 134-136
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 919 - juin 2008
Le Canada accorde des bourses aux scientifiques qui s'inscrivent en MBA. L'objectif : aider les chercheurs à valoriser commercialement le fruit de leurs futurs recherches.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 50-57
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1463 - février 2009
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 1-20
Article
Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1511 - mars 2010
Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, bénéficie à la fois de celle des candidats mais surtout de celles qui les accueillent, les entreprises. Une adaptation réactive aux besoins du marché du travail, calée sur les exigences de l'employabilité, satisfait à la fois les DRH et les patrons de grandes écoles qui ont sur faire de ce troisième cycle urn relais de croissance pour leur institution.
Article
Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1523 - mai 2010
Ces dernières années, les écoles de commerce et d'ingénieurs ont considérablement développé et ajusté leurs offres de masters of sciences et mastères spécialisés (MS). Onéreux, ils permettent d'amortir en partie des corps professoraux devenus de plus en plus coûteux. Bref, ces troisièmes cycles sont devenus des éléments stratégiques de leur business-model.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 11-13
Article
Auteurs
Dorion, Anne-Noémie Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2120 - mai 2013
Les entreprises s'arrachent les diplômés de ces formations qui complètent un parcours généraliste.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 84-88
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01887 - janvier 2001
A l'heure où Vivendi rachète Universal, l'université a failli fermer un de ses meilleurs cursus de professionnels de l'image.
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 01893 - février 2001
Le 4 janvier, nous avons publié un reportage sur les difficultés des professeurs d'université qui cherchent à innover en créant de nouvelles filières. Ce document nous a valu une avalanche de réactions, et nous poursuivons ici le débat.