Universités -- Programmes d'études
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Auteurs
Dorion, Anne-Noémie Auteur du texte
Bulletin : Le Point 1966 - mai 2010
Les industries de la santé sont en mutation. Des pistes pour s'en sortir.
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Numéros de page :
5 p. / p. 100-105
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Auteurs
Gourdon, Jessica Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3153 - décembre 2011
Suivre des études tournées vers l'étranger reste l'une des marques de fabrique des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs. Zoom sur ces deux filières qui offrent à leurs élèves de multiples possibilités de s'expatrier pendant leur cursus.
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Numéros de page :
3 p. / p. 160-162
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Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1536 - septembre 2010
Lumière, en septembre 2010, sur les carences dans les formations proposées par les grandes écoles françaises, bien que les formations s'agrandissent et que le nombre d'étudiants y soient à la hausse (315 000 candidats contre 220 000 il y a dix ans). Points abordés : une ouverture insuffisante à l'international ; l'enjeu de la double formation ; plus de pratique, moins de théorie ; la différenciation Grandes Ecoles - Universités n'est plus le sujet. Encadré : affectation de moyens, concentration ou dispersion ?
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Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1617 - juin 2012
Montée en puissance de l'entrepreneuriat dans le paysage de l'enseignement supérieur en France, alors qu'il existe aujourd'hui plus d'une vingtaine de masters en entrepreneuriat et que certaines business schools en font même une spécialité. Dernièrement l'université s'est elle aussi lancée sur la voie du développement de vivier d'entrepreneurs. Des détails avec analyse d'experts, sur les clés de la pédagogie de la création d'entreprise et sur les atouts de la France en matière d'entrepreneuriat. Zoom sur les écoles pionnières en matière de formation à la création d'entreprise.
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Numéros de page :
3 p. / p. 21-23
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Bulletin : Courrier international 1025 - juin 2010
En avril 2010, l'université du Middlesex, au Royaume-Uni, annonçait la fermeture de son département de philosophie. Heureusement, la mobilisation internationale a permis d'éviter le pire : il sera transféré dans un autre établissement. En cette période de crise, les enseignements relevant des humanités reculent un peu partout dans le monde, au nom de la rentabilité. Attention ! la démocratie a tout à y perdre, alerte la philosophe américaine Martha Nussbaum dans son nouveau livre.
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Numéros de page :
6 p. / p. 32-37
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Bulletin : Courrier international 1116 - janvier 2012
De la violence dans les universités mexicaines à la place excessive de l'anglais dans l'enseignement scientifique en Allemagne et en Inde : tour dhorizon de la vie étudiante dans le monde.
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Numéros de page :
8 p. / p. 34-36, 38-40, 42-43
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Auteurs
Aïtakov, Serdar Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1121 - janvier 2012
Culte de la personnalité et embrigadement restent les deux piliers de l'enseignement supérieur. Dans cette dictature, le père de l'indépendance et son successeur sont étudiés dans les facultés. De quoi nourrir l'ironie d'un reporter russe.
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Numéros de page :
1 p. / p. 36
Article
Bulletin : Courrier international 1148 - janvier 2012
Depuis quelques mois, certains cours des plus prestigieuses universités sont accessibles gratuitement en ligne. A l'arrivée, pas encore de diplômes, mais une esquisse de démocratisation qui reste à confirmer.
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Numéros de page :
6 p. / p. 36-41
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Auteurs
Arrivet, Domitille Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2109 - février 2013
Après une fusion ambitieuse, elle voit déjà au-delà de l'Hexagone.
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Numéros de page :
4 p. / p. 118-121
Article
Auteurs
Dryef, Zineb Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 232 - février 2016
Modèle d'ouverture culturelle pour les uns, système coûteux et élitiste pour les autres. Les écoles européennes ont été créées à partir de 1953 pour les enfants des agents communautaires. Depuis, elles réalisent le rêve de Jean Monnet : insuffler l'esprit européen. Mais d'élargissements ratés en cures d'austérité, la crise de l'Union pourrait bien les rattraper.
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Numéros de page :
6 p. / p. 90-95
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Année de parution :
2012
Ces contributions abordent la question du succès et de l'échec à l'université en Belgique, France, Québec et Suisse : état des lieux et constatations, déterminants sociaux, scolaires et académiques des étudiants, dispositifs pour la réussite de ces derniers.
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Editeur :
Collection :
Perspectives en éducation
Importance matérielle :
1 vol. (295 p.) : ill., graph., couv. ill. : 24 cm
9782804168681
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Auteurs
Pilling, David Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1359 - novembre 2016
Depuis la crise financière de 2008, de plus en plus d'étudiants militent pour un enseignement de l'économie plus ouvert. Mais les dinosaures de la discipline campent sur leurs positions.
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Numéros de page :
5 p. / p. 56-60