Aller au contenu principal

Éducation -- Aspect économique

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 CAREIL En réserve
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Blegny Section adultes 370 HIR Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 659 HIR Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 HIRTT En réserve
Année de parution :
2007
Les auteurs constatent que l'école est l'un des derniers bastions qui résistent encore aujourd'hui à la publicité. Mais la réduction des budgets de l'enseignement, l'idéologie néolibérale et la force de frappe de la société de consommation mettent à mal son indépendance face aux intérêts privés. L'ouvrage fait l'état des lieux de cette menace et donne des clés pour résister à la publicité.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (137 p.) : couv. ill. en coul. : 17 cm
9782930402475
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Debril, Laurence Auteur du texte
Sans cours particuliers, parfois dès le CP, point de salut ! Dans la course aux résultats et aux diplômes que vivent aujourd'hui les élèves, les parents déboursent à tout-va. Pour le plus grand bonheur des officines privées.
Numéros de page :
/ p. 80-83

Article

couverture du document
En avril 2010, l'université du Middlesex, au Royaume-Uni, annonçait la fermeture de son département de philosophie. Heureusement, la mobilisation internationale a permis d'éviter le pire : il sera transféré dans un autre établissement. En cette période de crise, les enseignements relevant des humanités reculent un peu partout dans le monde, au nom de la rentabilité. Attention ! la démocratie a tout à y perdre, alerte la philosophe américaine Martha Nussbaum dans son nouveau livre.
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37

Article

couverture du document
Auteurs
Elie, Gatien Auteur du texte
La question scolaire en Seine-Saint-Denis est chargée de représentations, souvent misérabilistes et spectaculaires. Enseigner et apprendre dans les classes de ce département ne constituent pas pour autant des activités de nature différente. Analyser ce qui se déroule ici permet de comprendre ce qui se joue dans l'école en général. Car, dans ce département, les contradictions de la société française sont exacerbées. Les ressorts de l'échec scolaire s'en trouvent plus facilement identifiables.
Numéros de page :
14 p. / p. 85-98
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 VALEURS Disponible
Année de parution :
2015
Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. Electre 2015
Collection :
Penser les valeurs en éducation et en formation
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : 24 cm
9791024004204
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
L'annonce par Jack Lang, fin septembre, d'une augmentation du budget de l'éducation nationale a rassuré la communauté éducative.
Numéros de page :
/ p. 22-39

Article

couverture du document
La mondialisation de l'éducation est en cours. L'uniformisation des contenus et l'ouverture à la privatisation progressent lentement, mais sûrement.
Numéros de page :
/ p. 40-44

Article

couverture du document
Sur le marché mondial qu'est devenu l'enseignement, l'égalité des chances et des moyens n'est pas de mise. Dans la course qui s'est engagée pour proposer aux pays en développmeent des programmes éducatifs clés en main, la France a fort à faire pour lutter contre la suprématie des Anglo-Saxons.
Numéros de page :
/ p. 51-53

Article

couverture du document
Xavier Timbeau, polytechnicien de 41 ans, enseigne l'économie à l'ENA et à Sciences Po Paris. A rebours d'une vision comptable étroite, il démontre comment une juste évaluation de notre patrimoine éducatif permettrait un meilleur arbitrage des choix politiques.
Numéros de page :
6 p. / p. 82-87