Aller au contenu principal

Varoufakis, Yanis (19..-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Doucet, David Auteur du texte
Accueilli à Paris en rock-star, Yanis Varoufakis parle de son éducation politique en Grande-Bretagne, de la duplicité de Michel Sapin, de ses vacances avec Arnaud Montebourg et de sa vision de l'Europe.
Numéros de page :
3 p. / p. 17-19

Article

Auteurs
Dejean, Mathieu Auteur du texte
Présent place de la République le 16 avril 2016, Yanis Varoufakis voit dans Nuit debout de nombreuses similitudes avec la situation grecque qui a porté Syriza au pouvoir. Il analyse aussi la politique menée par François Hollande et la crise que vit l'UE.
Numéros de page :
4 p. / p. 16-19

Article

Auteurs
Legros, Martin Auteur du texte
Face à la crise de la dette, Athènes et l'Europe balancent entre deux options, la coopération ou la défection. Cette alternative est aussi au coeur de la théorie des jeux, spécialité de Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances. Il a accepté de converser avec le philosophe Jon Elster, qu'il lit et admire depuis longtemps. Au-delà de la raison économique, ils mesurent ensemble le poids des émotions et de l'Histoire.
Numéros de page :
7 p. / p. 28-34

Article

Auteurs
Lancelin, Aude Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-08
L'ex-ministre des Finances grec publie aujourd'hui deux livres, "Notre printemps d'Athènes" et "Un autre monde est possible". Pour "L'Obs", il évoque l'échec de Syriza, les méthodes d'intimidation employées par la troïka et sa foi persistante en l'Europe.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

Auteurs
Dedieu, Franck Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-01
L'ex-ministre grec des Finances du gouvernement Tsipras ne désarme pas et reste farouchement opposé à la politique économique européenne. Propos tranchant.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-03-05
Le "Dr. Doom" grec. C'est par ce surnom - "M. Catastrophe" - que nombre de ses concitoyens connaissent Yanis Varoufakis, ancien conseiller de Georges Papandréou. Cet économiste iconoclaste fait partie du petit nombre des experts qui ont prédit la crise des subprimes. Mais c'est en critiquant les plans de sauvetage d'Athènes, en 2010 et 2011, qu'il s'est rendu célèbre, s'attirant au passage l'hostilité des cercles dirigeants du pays, au point de devoir s'exiler aux Etats-Unis, en 2011.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18