Aller au contenu principal

Villes et guerre

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1322
Entre juillet et décembre 2016, la bataille d'Alep-est a détruit à 60 % la vieille-ville la plus célèbre de Syrie. Souvenirs antérieurs aux conflits et témoignages de ceux qui y vivent aujourd'hui.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Bulletin : Marianne 1323
La capitale du Japon a survécu à d'innombrables destructions : des flammes accidentelles ou volontaires au Moyen Age, un tremblement de terre cataclysmique, et, bien sûr, les bombes américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1324
Située à 40 kilomètres de la frontière, elle a été la première grande ville ukrainienne pilonnée par l'armée russe. Aujourd'hui, Kharkiv songe à la reconstruction, en dépit des nouveaux bombardements.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
A l'été 1991, l'Armée populaire yougoslave, manipulée par le régime de Slobodan Milosevic, lançait ses colonnes de chars à l'assaut de la ville. Trente ans plus tard, elle cache ses blessures mais continue de se vider de ses habitants.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Comme l'écrit Cédric Gras dans le récit poignant qu'il consacre à la « ville de Marie » (elle tire son nom de ses lointaines origines grecques) - « Marioupol n'aurait jamais dû devenir célèbre à travers le monde. Elle n'est ni Kiev, ni Odessa, ni Lviv. Elle n'était guère renommée pour son architecture ou même son bord de mer. On ne se souviendra de Marioupol qu'en raison de la bataille du même nom et des destructions. Les barres de béton éventrées, l'usine Azovstal bombardée, le port industriel, le minerai tombant dans les vagues. » Sommaire. Loin du frivole. Soleil et mer.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
La capitale allemande n'a pas seulement été réduite en cendres. La guerre froide et sa division l'ont aussi obligée à vivre plusieurs réédifications, le tout étalé sur plus de soixante-dix ans.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Si le conflit actuel en Ukraine permet d'imaginer l'ampleur des destructions infligées à la capitale polonaise par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, il est aujourd'hui plus difficile de se représenter ce qu'elle fut avant-guerre, et qui a à jamais disparu.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
L'Ukraine entre en guerre totale, le 24 février 2022, sous le feu d'une attaque russe de grande ampleur. Cette agression unilatérale va bouleverser le pays, ses villes se vident, se replient, certaines sont occupées, d'autres bombardées, voire rasées. Les crimes de guerre se succèdent, telle une tragédie que l'on pensait d'un autre temps. Et c'est toujours, en toile de fond de ces horreurs, la ville ukrainienne et son patrimoine collectif qui seront souillés et que la Russie tentera d'annihiler.
Numéros de page :
pp.25-28