Vinterberg, Thomas (1969-....)
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 490
Le cinéaste danois a suivi une carrière passée par tous les genres et tous les horizons. Avec "Kursk", il s'essaie au film de sous-marin tout en continuant d'explorer ses thématiques favorites : torpiller les faux semblants et les tabous des collectivités humaines.
Détails
Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Hagendorf, Yetty null
Bulletin : Historia 863
Dix-huit ans après le naufrage du sous-marin Koursk, le mystère reste entier. Une reconstitution haletante revient sur ce drame.
Détails
Numéros de page :
pp.80-81
Article
Auteurs
Gutman, Pierre-Simon null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 676 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
"Drunk" peut apparaître, en premier lieu, comme le retour d'un duo gagnant. Celui constitué par Thomas Vinterberg et Mads Mikkelsen. On l'oublie un peu, mais cette réussite fit revenir du précipice le cinéaste, dont la gloire post "Festen" s'était bien écornée.
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 716 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
En 1995, Thomas Vinterberg, Lars von Trier et quelques autres cinéastes danois faisaient voeu de chasteté cinématographique en rendant publics les principes de leur "Dogma 95" comportant dix règles incontournables pour combattre "le film illusionniste" et éviter la prévisibilité dramaturgique : caméra portée à la main, refus des films de genre, interdiction des actions superficielles et des détournements temporels et géographiques (le film se déroule ici et maintenant)...