Aller au contenu principal

Danemark

Article

Le célèbre gardien de but danois Peter Schmeichel a été recruté par RT, la télévision proche du Kremlin, pour animer des émissions sur la Russie en prévision du Mondial de football de cet été 2018. Un nouveau rôle qui fait débat dans le royaume.
Numéros de page :
p.11

Article

De plus en plus visible dans les rues des métropoles, le vélo est l'avenir du monde. Alors qu'une ville écolo comme Grenoble a pris plusieurs longueurs d'avance, de véritables communautés solidaires et engagées se créent autour du moyen de locomotion le plus intemporel et naturel. A tous les sens du terme. Sommaire. Pourquoi la folie du vélo. "Pimp my bike". Copenhague, le vélo en capitale.
Numéros de page :
pp.28-32, 34-39

Article

Le logement partagé pourrait devenir l'avenir du logement des jeunes urbains et un secteur d’activité à fort potentiel. Le "co-living" est ainsi une nouvelle frontière explorée par Space10, laboratoire du futur mode de vie urbain mis en place par l'enseigne d'ameublement et de décoration Ikea, au Danemark. Ce think tank, auteur d'une enquête sur les jeunes, pense que les habitats partagés ont de l’avenir, pour dépoussiérer l’immobilier mais aussi des habitudes de consommation installées depuis des décennies.
Numéros de page :
p.7

Article

Ni chaises, ni tables, ni murs. Au Danemark, des milliers d'enfants sont scolarisés en pleine nature. Outre leur faible coût, ces écoles maternelles en forêt présentent de nombreux avantages pour le développement des élèves. A tel point que cette pédagogie s'exporte en Europe et dans le reste du monde.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Bulletin : Première 490
Le cinéaste danois a suivi une carrière passée par tous les genres et tous les horizons. Avec "Kursk", il s'essaie au film de sous-marin tout en continuant d'explorer ses thématiques favorites : torpiller les faux semblants et les tabous des collectivités humaines.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Lors de la rentrée de septembre 2016, la nouvelle avait suscité un vif émoi au Danemark : pour éviter la ghettoïsation de son établissement et freiner la fuite des élèves blancs, un proviseur a composé ses classes en·fonction de l'origine ethnique des lycéens. Une décision soutenue par la plupart des enseignants, mais qualifiée d'"apartheid" par certains. Neuf mois plus tard, le directeur affirme ne rien regretter, malgré un bilan mitigé.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Autour de harengs “smorrebrod” à Copenhague, la commissaire européenne à la concurrence explique à Alex Barker pourquoi les géants de la tech ont une “responsabilité particulière”, mais aussi pourquoi “elle regrette que les hommes ne puissent pas, contrairement aux femmes, parler de leurs enfants, de ce qu’ils pensent d’eux, raconter pourquoi ils ont choisi de s’habiller de telle façon, s’ils sont de mauvais pères ou pas”.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Laine, cachemire, coton, velours ou mohair, l'entreprise danoise Kvadrat conçoit des tissus d'ameublement aux couleurs audacieuses. Un aplomb artistique que l'on retrouve dans l'esthétique soignée de son siège d'Ebeltoft.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Depuis trois décennies, les Danois Ole Lynggaard et sa fille Charlotte dessinent à quatre mains des collections oniriques.
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Au Danemark, l'influence grandissante des populistes a rebattu les cartes de la vie politique et pèse sur l'accueil des migrants. L'intégration, pourtant, semble fonctionner.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

En faisant part de son intérêt pour ce territoire autonome rattaché au Danemark, le président américain a été applaudi par certains mais décrié par d’autres comme réveillant des appétits coloniaux qu’on croyait appartenir à un autre temps.
Numéros de page :
p.12

Article

Le 26 mai 1989, le Danemark devenait le premier pays au monde à autoriser l’union civile entre les couples homosexuels. Karl, Ib, Ivan, Ove, Anne et Elisabeth furent parmi les premiers à devenir "partenaires". Un moment-clé de leur histoire personnelle et une étape cruciale de la lutte pour les droits lgbt+.
Numéros de page :
pp.83-84, 86