Vote électronique
Article
Auteurs
Pauron, Michael null
Bulletin : Jeune Afrique 2982
Commissions, missions d'observation, biométrie, vote électronique... Tous ces outils déployés sur le continent doivent conduire à améliorer la fiabilité des scrutins. Sommaire. Transparence : le continent du vote 2.0. Interview. Olivier Charlanes, Vice-président d'ldemia, numéro un mondial de la sécurité numérique et de la biométrie : "Il est trop facile d'accuser les fournisseurs de technologie". La démocratie n'est pas soluble dans la biométrie. Maroc : les technos pour grossir les listes. Commissions : peut mieux faire. Observateurs : ils scrutent, ils scrutent ...
Détails
Numéros de page :
pp.24-31
Article
Auteurs
Namias, David null
Bulletin : 01net 06 -20 avril 2022
En 2017, alors simple candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de généraliser le vote électronique pour 2022. Force est de constater qu'il n'en est rien. Et pour cause, de nombreux obstacles restent à surmonter. Explications.
Détails
Numéros de page :
pp.36-41
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2958
Le 5 septembre 2017, le président de la Commission électorale nationale indépendante de RD Congo, Corneille Nangaa, s'est dit favorable à l'utilisation de "machines à voter" lors de la prochaine présidentielle. Si on les utilise très rarement sur le continent, les technologies biométriques sont de plus en plus présentes lors des scrutins.
Article
Auteurs
Barjon, Carole null
Bulletin : L'Obs 2902 - juin 2020
C'est une idée qui a la vie dure en politique depuis la généralisation du web. Désireux d'en finir avec les fraudes aux procurations et les bourrages d'urnes, ou mus par un souci d'économie lorsqu'ils gouvernent la France et le budget de l'Etat (comme Manuel Valls qui, en 2014, avait essayé - en vain - de supprimer l'envoi postal des documents électoraux au domicile des électeurs), beaucoup de responsables politiques ne jurent plus que par la dématérialisation des scrutins.
Article
Auteurs
Le Foll, Clément null
Date parution pério
2023-07-17
Une consultation en ligne, à travers une votation décisionnelle, a permis aux habitants de Roquemaure de se prononcer sur un nouvel aménagement urbain. Les habitants usagers ont participé pleinement et aidé à la prise de décision de l'équipe municipale divisée sur ce projet d'aménagement. La plateforme spécialisée dans la participation citoyenne Purpoz est accessible gratuitement, pendant un an, aux communes labellisées « Petites villes de demain ».
Détails
Numéros de page :
pp.40-41
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag octobre 2021
Date parution pério
2021-10-01
Le vote en ligne gagne en légitimité en 2021 en France. Il est désormais possible de le mettre en place dans le cadre des élections professionnelles. Dans ce contexte, plusieurs plateformes développent leur solution dédiée et tentent de se démarquer en valorisant la sécurité de leur outil ou encore l'accompagnement pratique et juridique proposé aux clients. Les applications de suivi du vote diffèrent également dans les fonctionnalités intégrées. Tour d'horizon du marché français avec un focus sur l'offre de six prestataires : Docaposte, Elexion, Gedivote, Neovote, Paragon Elections, WeChoose.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Les auteurs apportent des réponses claires et précises aux problématiques qui entourent le vote électronique, telles que la sécurité et le secret du scrutin. Ils exposent également divers systèmes alternatifs. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Informatique et monde numérique
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill. : 22 cm
9782415002206
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Ali, Jehangir null
Bulletin : Géo septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
Sur le toit des montagnes ou au coeur de la jungle, un mois et demi durant, des millions de fonctionnaires ont apporté des urnes électroniques dans les coins les plus reculés de l'immense Inde pour les élections générales de 2024. Le défi : permettre à chacun des 968 millions d'électeurs de participer au scrutin tout près de chez lui. Nos reporters ont assisté à cette prouesse démocratique.