Aller au contenu principal

Abstentionnisme

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 A En réserve
Année de parution :
2009
Contributions à des rencontres sur les pratiques politiques en France, les caractéristiques socio-économiques des absentionnistes, l'abstention, le vote blanc, le défaut d'insription sur les listes électorales, le taux de participation dans les régimes démocratiques, etc.
Editeur :
Collection :
Questions contemporaines
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782296093294
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Commissions, missions d'observation, biométrie, vote électronique... Tous ces outils déployés sur le continent doivent conduire à améliorer la fiabilité des scrutins. Sommaire. Transparence : le continent du vote 2.0. Interview. Olivier Charlanes, Vice-président d'ldemia, numéro un mondial de la sécurité numérique et de la biométrie : "Il est trop facile d'accuser les fournisseurs de technologie". La démocratie n'est pas soluble dans la biométrie. Maroc : les technos pour grossir les listes. Commissions : peut mieux faire. Observateurs : ils scrutent, ils scrutent ...
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Auteurs
Les 10 et 24 avril 2022, les Français choisiront, au suffrage universel, le prochain président de la 5e République. Tous ? Non, certains décideront de s'abstenir...
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Bulletin : Politis, 1659
Avec deux tiers d’électeurs abstentionnistes, difficile de tirer les leçons d’un scrutin, hormis un recul relatif du RN, l’effondrement de la Macronie et une cacophonie à gauche.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Ils sont mobilisés dans la défense d’une cause ou au sein d’une association. Pourtant, en avril, Jessim, Marine, Arthur, Selja ou Maëlys n’iront probablement pas voter à l’élection présidentielle de 2022. Un drôle de paradoxe qui concerne de plus en plus de jeunes très critiques envers des élus qui les ont déçus et dont ils se sentent ignorés.
Numéros de page :
pp.31-37

Article

Déjà écornée, la participation électorale a pris un sérieux coup avec la pandémie, les derniers scrutins atteignant des taux d’abstention records. L’acte de vote est-il une espèce en danger ? A l’approche de la présidentielle, un groupe de politistes met cet enjeu en perspectives dans l’ouvrage collectif "Extinction de vote ?" (PUF, La vie des idées, 2022), codirigé par Tristan Haute et Vincent Tiberj. Selon ce dernier, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, on assiste à un changement générationnel de culture politique.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1700
A quelques jours du premier tour, certains électeurs hésitent encore, partagés entre la possibilité d’éliminer l’extrême droite et des désaccords avec le candidat insoumis. Sommaire. Derrière le vote, une bataille culturelle. Vers une explosion de la gauche ? L’abstention, "un enjeu citoyen, social et politique". La campagne les laisse sur leur faim.
Numéros de page :
pp.6-14

Article

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 vient de livrer son verdict, les premières réactions émergent, que ce soit sur l'abstention, l'effondrement de la droite traditionnelle ou les luttes internes au sein de la gauche. Sommaire. "Cette histoire sans fin de désunion de la gauche peut continuer". "Valérie Pécresse ne s'est pas démarquée". "EELV n'a plus le monopole du discours environnemental". "Le vote est de moins en moins considéré comme un devoir". "Notre mode de scrutin produit de la frustration".
Numéros de page :
pp.12-14, 16, 18, 20

Article

Auteurs
En 2017, alors simple candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de généraliser le vote électronique pour 2022. Force est de constater qu'il n'en est rien. Et pour cause, de nombreux obstacles restent à surmonter. Explications.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Indifférence, désenchantement, défiance... les législatives du 4 mai 2017 ne passionnent guère les foules, laissant craindre un faible niveau de participation. Au grand dam des autorités.
Numéros de page :
pp.38-42

Article

Auteurs
Les succès économiques du Japon ont fait couler beaucoup d'encre. On ne parle guère de la vie politique japonaise, en revanche. Elle mériterait pourtant qu'on s'intéresse à elle, à en juger par le tableau qu'en dresse Xavier Mellet. Il met en lumière un cas d'école des difficultés actuelles de la démocratie.
Numéros de page :
pp.118-127

Article

Auteurs
L'épisode des "gilets jaunes" a été le révélateur d'une grave crise de confiance entre une partie des Français et l'exécutif. Notre vie politique se bipolarise, à tel point que ceux qui glissent un bulletin vierge dans l'urne représentent désormais une variable significative de l'équation électorale. Un véritable coup de tonnerre.
Numéros de page :
pp.8-17