Aller au contenu principal

Zucman, Gabriel

Article

Auteurs
Le professeur d'économie à l'université californienne de Berkeley mesure dans "La Richesse cachée des nations" la place des paradis fiscaux dans les stratégies d'évitement de l'impôt des multinationales et des ultrariches. Ces milliards planqués réduisent artificiellement les indicateurs d'inégalité et conduisent au moins-disant fiscal.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Dans le sillage de Thomas Piketty, le trentenaire Gabriel Zucman, chercheur à Berkeley, cosigne avec son compatriote Emmanuel Saez un livre sur le triomphe des inégalités aux Etats-Unis. Et s’impose comme un des cerveaux influents de la gauche américaine.
Numéros de page :
pp.31-32

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Inspirateurs de la candidate à l'investiture démocrate Elizabeth Warren, les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez proposent des moyens de réduire les inégalités.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Dans "Le triomphe de l'injustice", coécrit avec Emmanuel Saez, Gabriel Zucman dénonce l'iniquité des systèmes d'imposition dans les pays riches et propose des pistes de réforme ambitieuses. Entretien.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

L'économiste Gabriel Zucman publie avec Emmanuel Saez "Le Triomphe de l'injustice" qui montre comment la politique fiscale a creusé les inégalités aux Etats-Unis. Entretien
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Bulletin : Society 125
Date parution pério
2020-02-01
A tout juste 33 ans, le Français Gabriel Zucman est déjà l'un des économistes les plus écoutés aux Etats-Unis, où il a publié cet automne "Le Triomphe de l'injustice", avec Emmanuel Saez. Un ouvrage qui appelle à tirer les leçons des ravages des mesures néolibérales mises en place depuis les années 80. Et qui résonne étonnamment avec la politique conduite de ce côté-ci de l'Atlantique par Emmanuel Macron...
Numéros de page :
pp.38-44

Article

Date parution pério
2024-10-24
Face au gouffre de la dette et à l'explosion du déficit public, le gouvernement Barnier, sans majorité, est contraint à un numéro d'équilibriste pour doter le pays d'un budget. Comment y parvenir sans freiner la croissance et accroître les inégalités? Une chose est sûre: les Français paieront bien la facture... Sommaire. Qui va (vraiment) payer. Gabriel Zucman, Olivier Blanchard : quel est le problème avec la dette ? La vieille angoisse de la banqueroute.
Numéros de page :
pp.16-26, 28-29