Cinéma -- Italie
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
de 1945 à nos jours, crise et création
Cinéma-image
Auteurs :
Année de parution :
2007
Détails
Editeur :
Collection :
; Cinéma-image
128. Cinéma-images
128
128
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 18 cm
9782200352394
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne
Auteurs :
Année de parution :
2009
Entre 1900 et 1930, le cinéma italien a produit plus de cent cinquante films mettant en scène l'Antiquité ou s'en inspirant, ce qui a fait logiquement de l'Italie - eu égard à sa propre histoire - le pays le plus engagé dans ce domaine. A la suite du succès des Cabiria, Derniers Jours de Pompéi et autres Quo Vadis ? qui ont marqué durablement l'histoire du cinéma mondial, cette production s'est multipliée et a porté fréquemment à l'écran des sujets empruntés aux mêmes sources, jusqu'à un épuisement apparent de ses thèmes d'inspiration et de son impact sur le public. Mais la vague du "péplum" des années cinquante et soixante se situera clairement dans la ligne de cette expérience fondatrice. Cependant, adapter l'Antiquité à l'écran obéit à des motivations qui ne sont pas seulement d'ordre artistique ou commercial. Dans une Italie alors fraîchement unifiée, mais bientôt affaiblie par sa participation à la Première Guerre mondiale, le recours à la Rome antique permettait une identification commune à un glorieux passé qu'il était tentant pour beaucoup d'invoquer. Ainsi le rappel d'événements comme les guerres puniques justifiera-t-il les visées de la Péninsule sur le nord de l'Afrique. La diffusion des films à l'étranger donnait du même coup au reste du monde l'image d'une Italie forte et conquérante. Les réactions qu'ils suscitaient étaient empreintes d'un nationalisme latent ou affirmé, qui à partir des années vingt trouvera dans le fascisme mussolinien sa voie et ses limites. A l'évidence, le recours à l'Antiquité reflète les préoccupations du présent. Nourrie de références et appuyée sur une filmographie de 157 titres, cette étude novatrice en fait, parmi d'autres mérites, une éclairante démonstration.
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Temps de l'image
Importance matérielle :
1 vol. (331 p.-XXIV p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782296099494
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Samson, Pierre null
Bulletin : Positif 698 - avril 2019
La "séquence du périphérique" est en un pur morceau de cinéma, et d'une rare densité poétique : dix minutes, quatre-vingts plans, très peu de dialogue, une sorte de condensé foisonnant de l'Italie de 1971, qui commence par le football et se termine au Colisée au terme d'un embouteillage monstre dans la pluie, la nuit, et le déchaînement d'un violent orage.
Détails
Numéros de page :
pp.65-69
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Comédies à l'italienne, mélodrames flamboyants, péplums et westerns, films politiques et tragédies sociales : une histoire du cinéma italien à travers l'analyse de plus de 80 films. Electre 2015
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (359 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 32 cm
9782732447469
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Baurez, Thomas null
Bulletin : Première avril 2022
Fondateur du giallo et figure culte du cinéma bis italien, Mario Bava sort de l'ombre. Une tripotée de films débarque en Blu-ray dans des éditions maousses et permet de célébrer sa filmo versatile, où se mêlent peur, érotisme et aventure dans des films à l'esthétique toujours surprenante.
Article
Auteurs
Charpilloz, Pierre null
Bulletin : So film 94
Pour sa deuxième édition, le Festival de film de la Villa Médicis, à Rome, comptait notamment le cinéaste italien Pietro Marcello parmi les membres du jury. Le réalisateur de "Martin Eden et de L'Envol" (en salles le 11 janvier prochain) détonne un peu, près du jardin à l'italienne, entre les sculptures Renaissance de la salle à manger de l'Académie de France à Rome. Rencontre avec un anarchiste chez les Médicis.
Détails
Numéros de page :
pp.28-31
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Présentation exhaustive du cinéma italien illustrée d'exemples de films : le cinéma populaire et les succès du box office, les films épiques et historiques, le réalisme et le néoréalisme, le cinéma d'auteur, les représentations des genres masculin et féminin, le style visuel et l'utilisation de l'espace cinématique...
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (294 p.) : ill., couv. ill. : 23 cm
9782952798303
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
l'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
Auteurs :
Année de parution :
2017
127 fiches monographiques dédiées aux principaux auteurs et acteurs de la comédie à l'italienne, genre révolu depuis 1980 : avec des réalisateur comme Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola, Luigi Comencini et des acteurs comme Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Monica Vitti, Claudia Cardinale. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (415 p.) : ill. : 24 cm
9782366770964
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Cette étude sur l'histoire du cinéma italien depuis 1945 dresse un panorama des différents courants et s'attache à relever les lignes de force qui en conditionnent aujourd'hui encore la créativité. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Focus cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : ill. : 19 cm
9782200613969
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Positif avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
Le cinéma italien des années 1950-1970 reste un des grands moments du cinéma européen. Reprises, éditions de DVD et de Blu-ray, plateformes, chaînes câblées ne cessent d'y puiser, et les cinéphiles peuvent meubler leur isolement forcé en allant de découverte en découverte. Nous rassemblons ici des tendances qui donnent une idée juste de la diversité de cet âge d'or. Un témoignage et un texte sur Pier Paolo Pasolini, cinéaste intellectuel fasciné par la culture populaire.
Détails
Numéros de page :
pp.32-36, 38-49
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 734
Date parution pério
2022-04-01
Sous un titre en trompe-l'oeil - d'amour il est peu question, et la chronique, donc, en est difficile -, ce film d'Antonioni se révèle aujourd'hui une oeuvre passionnante, dont l'émotion tient autant aux qualités intrinsèques qu'à ce qu'elle dit du cinéma de ces années 1950, dans une Italie bouillonnante, écartelée entre les jaillissements de la modernité et le poids d 'un réalisme charnu dont l'après-guerre a renouvelé et, tout à la fois, entériné les formes.
Détails
Numéros de page :
pp.84-85
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 734
Date parution pério
2022-04-01
Renato Castellani est maintenant un cinéaste oublié. Ce constat amer sera, espérons-le, contredit par qui découvrira, frais comme au premier jour, ce joyau souriant qu'est "Deux Sous d'espoir". Quand le film fut couronné à Cannes en 1952 (ex aequo avec "Othello" d'Orson Welles), Castellani était une figure essentielle du cinéma italien.
Détails
Numéros de page :
pp.86-87