Aller au contenu principal

Relations extérieures -- Allemagne#;#France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 94 LAC Disponible

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Après le séisme italien et la crise politique espagnole, la chancelière tente de reprendre la main. Avec la France.
Numéros de page :
pp.62, 64,

Article

Chancelière allemande depuis 2005, Angela Merkel laissera sa place après les élections législatives du 26 septembre 2021. Une longévité exceptionnelle qui en a fait la femme la plus puissante d’Europe, même si sa prudence et son pragmatisme ont pu confiner à l’immobilisme, voire au cynisme. La presse européenne dresse le bilan globalement très élogieux de cette femme politique pas comme les autres. Sommaire. Peut-on être un politique et quelqu’un de bien ? Et après ? En Allemagne, pas de leader à l'horizon. Angela Merkel en dix date. La peur du vide.
Numéros de page :
pp.30-42

Article

La question européenne, on l'a vu pendant les élections présidentielles, est de nouveau centrale. Malmenée par un grand nombre de candidats, défendue par quelques-uns, l'Union européenne redevient un enjeu majeur. C'est pourquoi nous lançons une série d'entretiens avec des penseurs et écrivains, pour mieux comprendre ce qu'est l'Europe, d'hier, d'aujourd'hui et de demain. En commençant par le linguiste franco-allemand, Georges-Arthur Goldschmidt, fin connaisseur de l'Allemagne
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Signé le 22 janvier 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle illustre la volonté de Paris et de Berlin de décider seuls du destin de l’Union. Au grand dam de Rome.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
De coups de fil en nuit blanche, comment Emmanuel Macron a débloqué le casting européen.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Le 19 septembre 1914, un mois après le début des hostilités, l'artillerie allemande bombardait la cathédrale de Reims, lieu historique du sacre des rois de France, là même où fut baptisé le premier d'entre eux, Clovis. Le vénérable monument où se déclare un incendie est sérieusement endommagé. L'émotion est considérable. Dès le lendemain la presse se déchaîne tandis que le gouvernement français émet une protestation dénonçant un « acte révoltant de vandalisme ». De quoi aussi convaincre les pays neutres de la justesse de la cause française à l'encontre des Allemands.
Numéros de page :
pp.114-116

Article

Auteurs
Entre autres sujets de mésentente, Paris et Berlin ne parviennent pas à s’accorder sur la succession de Jean-Claude Juncker, explique ce quotidien conservateur allemand. En complément de l'article du "Frankfurter Allgemeine Zeitung", l'analyse de la Süddeutsche Zeitung intitulé "Entre Macron et Merkel, une réconciliation nécessaire".
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
En présentant avec Merkel un plan de relance européen commun, le président français a endossé le costume de décideur. Un moment attendu par celui qui a été largement critiqué ces dernières semaines, souligne ce quotidien allemand.
Numéros de page :
p.22

Article

De la grosse blague à la grande imposture. En politique, dans le business, ils profitent du chaos généré par al crise sanitaire. Sommaire. Epidémie de... foutage de gueule ! Ces politiques qui osent tout. Macron-Merkel, la solidarité en trompe-l'oeil. Les craques du CAC 40. Le juteux business de la désinfection. Téléconsultation, piège à... Communiquer sans se foutre des gens.
Numéros de page :
pp.10-27

Article

Bulletin : Le Point 2350
Emmanuel Macron veut négocier avec Angela Merkel un nouveau pacte. Objectif : imposer l'Europe face aux Etats-Unis, à la Chine et à la Turquie. Sommaire. La Françallemagne. France-Allemagne : le match (infographie). Emmanuel Macron, le serment de la Pnyx : décryptage et commentaires. Joschka Fischer : «Nous sommes envieux du renouveau français ». Mais comment fait Angela Merkel ? Sylvie Goulard : si nous étions plus fiers... Philippe Oddo : ah, le « Betriebsrat »! Le bonheur allemand, une idée neuve.
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36-38, 40-46, 48-52, 54, 56-58, 60-62, 64, 66-67