Aller au contenu principal

Psychologie des organisations

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 316.4 EMPRISE En réserve
Année de parution :
2009
Les auteurs ont tenté d'édifier une théorie du pouvoir et de l'organisation à partir de l'étude concrète du fonctionnement d'une multinationale. Cette analyse vise à comprendre les rapports entre l'économique, le politique, l'idéologique et le psychologique et de mettre en évidence l'importance des organisations dans l'existence des individus.
Collection :
Sociologie clinique (Paris)
Sociologie clinique
Importance matérielle :
1 vol. (300 p.) : graph. : 24 cm
9782220060279
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 331 SPEC En réserve
[International]
Auteurs :
Année de parution :
2011
Présentation des outils, des méthodes et des principaux domaines de la discipline. Sont développés l'analyse du travail et des compétences, la sélection du personnel et sa formation, le rapport des salariés à leur entreprise et l'approche organisationnelle.
Editeur :
Collection :
Ouvertures psychologiques
Ouvertures psychologiques
Ouvertures psychologiques. International
Ouvertures psychologiques
Importance matérielle :
1 vol. (495 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782804108038
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Emotion et management, on les croyait incompatibles, on les découvre indissociables. Une révolution
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Le deuil. En langage corporate, ce mot est tabou. Pourtant, non seulement dans les entreprises le phénomène existe mais il est même de plus en plus fréquent puisqu'il survient chaque fois qu'un élément structurant de la vie professionnelle disparaît. Qu'il s'agisse d'un site qui ferme, d'un manager remercié ou d'un projet abandonné, ces simples variables d'ajustement dans les politiques d'entreprises peuvent, à l'échelle des salariés, se traduire par un sentiment de perte dont la capacité de nuisance reste largement sous-estimée.
Numéros de page :
3 p. / p. 37-39

Article

Etes-vous speed lunch ou breakfast ?
Auteurs
Eleinein, Eve Auteur du texte
Point, fin 2010, sur les enjeux des repas d'affaires, qui ne sont plus une occasion de contractualiser mais deviennent de plus en plus un outil de relation et de fidélisation avec les clients. Le repas d'affaires est devenu un outil à utiliser ponctuellement, alors que la crise a obligé les entreprises françaises à réduire certaines dépenses. La rapidité et la frugalité sont des tendances qui apparaissent au cours des dernières années, de même que le bio et les produits simples et authentiques.
Numéros de page :
3 p. / p. 77-80

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Entre management vertical et management tribal
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

Auteurs
Tarby, Julien Auteur du texte
Réflexion, en 2011, sur l'évolution nécessaire des modes de management, alors que l'arrivée des nouvelles technologies de communication et des digital natives sur le marché de l'emploi vont bouleverser les fonctionnements classiques. Un changement qui ne dispose aujourd'hui d'aucune théorie forte permettant de cerner et de maîtriser le phénomène. Les managers se tournent donc vers des outils pragmatiques, en s'appuyant sur quatre thématiques clés : collaboration, innovation, ″psychologisation″, fidélisation.
Numéros de page :
3 p. / p. 41-43

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Eclairage, en 2011, sur les nouveaux problèmes engendrés par la multiplication des emails professionnels, un outil efficace et économique qui entraine de nombreux désagréments : prolifération d'informations non sollicitées, déresponsabilisation, interruption des temps de concentration, diminution des relations sociales. De nombreuses entreprises et cabinets travaillent sur de nouveaux modes de communication, notamment centrés sur l'utilisation des réseaux sociaux, en prenant garde à ne pas calquer les problèmes du mail sur ces nouveaux outils.
Numéros de page :
1 p. / p. 48

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Le point, en mars 2011, sur les difficultés qui existent parfois dans les relations entre les élus et les fonctionnaires, qui cohabitent pour gérer les collectivités, alors que le champ d'action de chacune des deux sphères n'est pas clairement défini. Les uns sont élus pour une durée déterminée quand les autres ont un statut qui leur assure un emploi à vie, ce qui leur confère un rapport très différent au temps.
Numéros de page :
3 p. / p. 49-51

Article

La parole est d'or
Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Conseils, avec exemples, en avril 2011, sur la communication institutionnelle en période de crise dans l'entreprise. Une opération qui ne s'improvise pas mais qui s'avère indispensable. Alors que les erreurs de communication peuvent être fatales, les entreprises ont souvent recours à des spécialistes pour mettre en oeuvre les bonnes stratégies. Points abordés : le bon timing ; une cellule de crise ne s'improvise pas ; prendre la parole, mais quand, comment et où ? ; la communication ne doit pas être que descendante ; parler d'une seule voix ; sans oublier clients et salariés.
Numéros de page :
3 p. / p. 63-64, 66

Article

Lumière, en juillet 2011, sur le team building, qui refait son apparition en France. Un outil évènementiel destiné à créer ou renforcer la cohésion des équipes. Le team building propose aux collaborateurs concernés des rassemblements et activités, loin du cadre professionnel habituel. Un marché dynamique sur lequel se bousculent les prestataires. Mais loin d'être un outil de management anodin, l'option team building est à manier avec précaution et doit être employée à bon escient, en donnant du sens à l'évènement. Une opération qui doit être pensée avant, pendant et après.
Numéros de page :
2 p. / p. 61-62