Aller au contenu principal

Traçabilité

Article

Auteurs
La donnée produit est une composante clé pour les marques et distributeurs en 2021. Les consommateurs sont à la recherche de transparence et veulent tout connaître des produits qu'ils achètent. En interne, les industriels doivent donc améliorer la traçabilité de leurs références, mais aussi faciliter l'accès à la donnée, tout en optimisant son stockage et sa circulation. Cette approche peut toutefois se heurter à de nombreux freins, tant techniques qu'organisationnels, qu'il faut essayer de lever au plus vite.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Bulletin : Marianne 1254
L'info n'a pas fait tilt, mais c'est la traçabilité des ingrédients entrant dans les produits industriels, obtenue par la France en 2013 après le scandale Spanghero-Findus, qui pourrait sauter après un arrêt rendu par la Cour de justice européenne. Décryptage.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3698
L'obligation d'afficher l'origine des viandes contenues dans les plats préparés a discrètement expiré fin 2021. Au grand dam des éleveurs.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3564
Des produits arborent des logos tricolores alors qu'ils sont fabriqués à partir d'ingrédients importés. Consommateurs et agriculteurs exigent plus de transparence.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Leader toujours incontesté sur le marché de la pâte à tartiner, Nutella accuse pourtant le coup en 2020 face à la concurrence. Son CA 2019 a reculé de 4,4 % à 307 millions d'euros, écorné par l'arrivée de nouvelles pâtes se voulant plus saines et utilisant des produits locaux et bio, à l'image des produits de Lucien Georgelin ou de Funky Veggie. La start-up Graine de choc se démarque également en affichant sur sa pâte un nutri-score, indicateur rare dans le rayon.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Auteurs
L'association française La Note Globale, anciennement Ferme France, note les performances sociétales des produits selon 6 enjeux : le bien-être animal, l'environnement, nutrition et santé humaine, origine, équité et contribution à l'Economie françaises, traçabilité et transparence et responsabilité sociale des entreprises. Son objectif est à la fois de valoriser les bonnes pratiques de production et de rassurer les consommateurs. Sommaire : Maximilien Rouer, cofondateur, porte-parole et directeur du développement de La Note globale : "Le progrès sociétal est un champ de coopération".
Numéros de page :
pp.42-44, 46, 48, 50-54, 56, 58-63

Article

Auteurs
Produire à nouveau en France. Voilà la nouvelle consigne du gouvernement et même des élites, désormais prêtes à jouer le jeu après des années de pratique inverse. Faut-il y croire ? "Marianne" a trouvé des "relocalisateurs"; aux motivations et profits bien différents. Sommaire. Relocaliser ; Eux, ils le font ! Mobilisés face au Covid
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Auteurs
Comme pour le vin ou le café, les professionnels du chocolat souhaitent parvenir à distinguer les variétés et mettre en valeur les terroirs afin de répondre à une demande de plus en plus forte des consommateurs. Des systèmes de traçage du produit sont en développement.
Numéros de page :
pp.88-90

Article

Auteurs
Connaître l'historique précis des oeuvres est devenu un enjeu majeur pour les institutions. Si de nouvelles formations ont vu le jour, la tâche reste immense et le sujet complexe.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Des cosmétiques aux médicaments en passant par l'alimentation, les matériaux nanométriques ont envahi notre quotidien en dépit des incertitudes sur leurs effets sanitaires. Or les industriels rechignent, pour l'instant, à assurer une bonne traçabilité de ces substances potentiellement dangereuses...
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Traçabilité, transformation, revenus des planteurs... Pour relever tous ces défis, le fondateur du négociant ivoirien de fèves durables assure que les acteurs locaux ont leur rôle à jouer aux côtés des géants du secteur et de l'État.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-28
Alors que le G7 est en passe d'interdire la vente de la pierre précieuse russe sur le sol des pays membres, les diamantaires du port belge s'inquiètent et s'écharpent. Pourtant, dans ce marché opaque, il est facile de dissimuler l'origine exacte d'un diamant.
Numéros de page :
pp.19-20