Proxi. Les enjeux de 2022
Bulletin : LSA 2678
Auteurs
Numéros de page :
pp.39-42, 44, 46, 48, 50, 52
L'activité des magasins de proximité est quelque peu retombée en 2021, après une année 2020 exceptionnelle marquée par une croissance de 8,7 % suite à la crise de Covid-19. En octobre 2021, le marché s'affichait en baisse de 0,7 %, preuve d'un ralentissement qui s'avère cependant assez contenu. Trois grands défis semblent attendre le secteur en 2022 : s'adapter à la mobilité et à l'extension du télétravail, qui modifie les comportements de consommation des Français ; affronter de nouveaux concurrents, venus de l'e-commerce et du quick commerce et qui bouleversent les habitudes ; contenir l'inflation, dont les effets se font déjà ressentir, alors que le circuit est réputé pour être l'un des plus onéreux. Détails. Graphiques et focus sur quelques initiatives des distributeurs : Carrefour veut aller plus loin dans l'adaptation ultralocale de ses magasins ; Franprix étend sa toile digitale ; Monop' parie sur l'expérience en magasin. Données chiffrées.