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La Renault Kwid, une leçon d'innovation fractale

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Numéros de page :
2 p. / p. 45-46
Avec la Renault Kwid, présentée courant 2018, le constructeur automobile français vise clairement le marché indien : la voiture est conforme à toutes les exigences réglementaires du pays et est vendu à un prix abordable, 3500 euros, pour la population. Ce modèle a été conçu selon quatre grands principes : la compétence et l'expérience en ingénierie des collaborateurs du projet, qui connaissent toutes les spécificités de ce dernier sur le bout des doigts ; l'observation du climat indien, pour utiliser les matériaux les plus adéquats possibles ; le "design to cost", c'est-à-dire fixer un prix maximum pour l'objet final et chaque pièce qui le compose, afin d'être sûr de limiter les coûts ; l'ingénierie concourante ou simultanée, soit faire travailler toutes ses équipes en même temps côte-à-côte, afin de favoriser les idées et l'amélioration constante des process. Une méthode de travail qui a permis à Renault de continuer dans le segment du low-cost et d'arriver à concevoir la Kwid. Des détails. Pas de chiffres.