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Apprendre dehors

01 juin 2021
Numéros de page :
pp.10-56
En ces temps de confinement, l'intérêt pour les pratiques d'éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l'histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en oeuvre à l'école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s'agira dans ce dossier d'interroger ce qui s'apprend de spécifique dehors. Sommaire. Des bienfaits du déconfinement, éditorial. RETOURS D'EXPERIENCE. « Un jour, un élève m'a montré un trèfle ». Un petit bout de nature, par tous les temps. « Elle danse comme un poisson ». Créations au bord de l'eau. Ecouter le paysage. Des changements vivifiants ! Chemin faisant. Saveurs de l'anodin. Reprendre pied. Une pionnière. EN Y PENSANT... Petite histoire de l'école de plein air. De la leçon de choses aux activités d'éveil. L'éducation civique par le scoutisme. Inversons la tendance. Les limites de l'école dehors. On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Des sorties nature, dans quel but ? Ce qu'en dit la recherche. Des prépositions pour le plein-air. On est libre ! Toucher le monde. Tisser la toile de l'écocitoyenneté. CONSTRUIRE ENSEMBLE. « Grandir avec la nature ». L'école de la rue. Retrouver l'appétit de nature. La nature, c'est la santé ! Un moyen de se former. Un indispensable accompagnement des acteurs. L'action d'un conseil régional. L'école dans le quartier, dans son espace. Dedans-dehors : un changement de perception ? Des découvertes qui marquent longtemps ! Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants.